Evalou a décidé de se rendre en forêt pour photographier le cerf rouge afin de gagner un concours. Elle va rencontrer des animaux curieux et passer une super journée grâce à toutes ces nouvelles amitiés.
Evalou, bonnet vissé sur la tête, se fraye un chemin à travers la forêt au milieu des fougères. « Aujourd’hui je vais prendre en photo le grand cerf rouge. » La petite fille veut relever ce défi pour gagner un concours, mais personne n’est encore parvenu à le faire alors il s’agit d’une vraie mission.
Elle se construit un affût pour pouvoir l’attendre cachée, « ni vu, ni connu« . Quand soudain, un petit museau roux apparaît sur l’écran de son appareil photo : « Serait-ce le grand cerf rouge ? » Ce n’est qu’un petit écureuil bien curieux. Il va devoir se calmer sinon ils vont se faire repérer…
Mais voici un petit lapin glouton qui veut dévorer le toit puis les murs de la cabane. « Stop avec ces maudites quenottes ! » Et maintenant c’est un castor qui veut voler les branches de l’affût. Le blaireau, lui, profite qu’Evalou soit occupée à gronder le castor pour voler la toile de camouflage qu’il trouve très élégante.
D’autres animaux se joignent à cette course-poursuite : impossible de passer inaperçus avec tout ce raffut. La pluie se met à tomber : tous à l’abri pour se réchauffer et prendre un bon goûter. Mais le répit est de courte durée car voici venir un loup qui fait paniquer toute la bande collée serrée : l’affût s’écroule.
Evalou n’est pas fâchée car c’était tout de même une belle journée pleine de rencontres et d’amitiés. Cet album offre une fin aussi mignonne qu’inattendue à cette histoire qui réchauffe les coeurs. Les rimes résonnent de page en page et rythment cet adorable récit tout en tendresse.
Lorsqu’il ouvre le livre, l’enfant découvre aussi avec Evalou tout son équipement : bonnet, jumelles, gants, sac à dos… Et il apprend également avec elle ce qu’est un affût : une petite cabane, sorte de cachette, où observer et photographier les animaux sans les déranger.
Tous à l’affût !, de Rosalinde Bonnet, éd. Minedition, 32 p., 15 euros. Dès 4 ans