Dans ce superbe ouvrage, une petite fille raconte à la manière d’un journal les quelques mois précédant la naissance de son petit frère. Un nouvel album plein de poésie signé Yael Frankel.
« Avant de commencer à te raconter, il faut que tu saches ce que sont les jours, les mois et les années. Parce que sinon, tu ne vas rien comprendre. Une année c’est pareil que 12 mois et dans un mois il y a 30 jours (parfois 31) et un jour dure beaucoup d’heures, parce que tu as le matin, l’après-midi et la nuit…«
Une petite fille explique son quotidien au bébé dans le ventre de sa mère. Elle, l’aînée, qui est arrivée en premier, va raconter ses journées de sa hauteur d’enfant : les rendez-vous chez la dentiste, les sorties au parc où il faut prêter ses jouets, le chien qui n’a même pas droit à une part de gâteau et doit rester dehors même l’hiver…
Au fil de ce journal dessiné qui parle beaucoup du temps qui passe, les questions font écho à l’excitation et aux inquiétudes face à ce petit frère ou cette petite sœur qui arrive. « Encore combien de temps avant que tu aies envie de sortir ? » Mais il y a aussi des conseils délivrés comme celui de ne pas toucher au verre brisé qui coupe.
Yael Frankel est de retour avec un album très intime qui invite le lecteur dans les pensées d’une petite fille. Son étonnement quand elle apprend que le bébé a trois mois mais que l’on ne fait de fête pour autant… Le récit est à la fois simple et très poétique, certaines phrases résonnent comme des haïkus qui raconteraient la vie de tous les jours.
« Est-ce que tu as déjà des cheveux ? Nous trois, on en a. Papa en a en plus sur le visage, mais aujourd’hui il se les est rasés. » Ce nouvel ouvrage permet une redécouverte des illustrations de l’artiste argentine qui pose ça et là quelques petites touches de couleurs, un style qui avait déjà été très apprécié dans son précédent album, L’Ascenseur.
Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives, de Yael Frankel, éd. Obriart, 44 p., 18,50 euros. Dès 4 ans