Coup de coeur pour cette adorable histoire d’amitié entre une renarde solitaire et un petit rouge-gorge tombé du ciel. Un album qui réchauffera tous les lecteurs.
« Durant les longs mois d’hiver Chip et ses frères et soeurs adorent se percher sur les lignes téléphoniques. De là-haut, ils regardent les flocons de neige tomber du ciel et dériver au rythme de la brise. » Mais, la veille de Noël, une tempête s’abat sur la forêt. Les petits rouges-gorges sont apeurés.
Chip, tente de fuir cette tempête avec toute sa famille, mais il se retrouve isolé du groupe à cause d’une grosse rafale de vent. Il se bat de toutes ses forces, mais, épuisé, finit par tomber à terre. Seul, il doit trouver une solution pour se réchauffer. Il aperçoit alors une maisonnette. « Peut-être que sa famille y avait trouvé refuge ?«
Lula regarde au même instant par la fenêtre de son chalet et voit Chip. La renarde ne réfléchit pas et sort à sa rencontre. Elle invite le petit oiseau à entrer. C’est le début d’une tendre histoire d’amitié. Ensemble, ils s’occuperont des préparatifs de Noël : décoration du sapin, batailles de boules de neige, construction de bonhomme de neige.
« Chip découvrit que le nez de Lula était l’endroit idéal pour admirer les flocons de neige ! » Ils jouent ensemble et Lula protège Chip quand le vent souffle trop fort. Pourtant, malgré tous ces beaux moments, Chip pense à sa famille : elle lui manque terriblement. La reverra-t-il un jour ? Lula se retrouvera-t-elle à nouveau toute seule ?
A travers ce joli conte de Noël, on découvre une histoire qui montre que l’amitié est plus forte que tout, qu’elle peut braver toutes les tempêtes. Un beau message pour les jeunes lecteurs, magnifié par les superbes illustrations d’Alessandro Montagnana. Un adorable récit qui réchauffe les coeurs.
Un coeur en hiver, d’Alessandro Montagnana, éd. Saltimbanque, 40 p., 13,90 euros. Dès 4 ans