Quand une histoire fait fuir les cauchemars

Les éditions du Seuil offrent un album tout en élégance pour aborder le thème des terreurs nocturnes.

Sin

« Sin est couleur de nuit sans lune et de matin sans pain. Il est né sur du papier. » Une tache dans un cahier, désormais abandonnée au grenier, mais qui, coincée entre des feuilles, rêve de liberté… Sin va tout faire pour trouver de l’air. Et il réussit ! Après de nombreux efforts, il est enfin libre.

Le voilà qui arpente la ville, plongée dans la nuit. Sin est d’abord étourdi par les bruits, puis, il s’enhardit. Il entre même dans une maison. Mais, il s’est approché trop près et a réveillé la fillette qui a hurlé. « Quand il regagne le grenier, Sin se sent puissant. » Cela va donc devenir une habitude.

Sin va se rendre de maison en maison et faire peur aux enfants bien endormis. « Et nuit après nuit, tout le quartier résonne des cris effarés. » Sin, fatigué par tous ces hurlements, est de moins en moins heureux. Mais, sa rencontre avec une enfant va la bouleverser. Cette dernière est réveillée et le regarde sans rien dire…

Quand il rentre dans son grenier, Sin n’est plus content. « Sin aimerait demander à Alice ce qu’elle guette dans le noir. Est-ce qu’elle attend ? Est-ce qu’elle a peur ? (…) » Sin n’a aucune réponse car il ne connaît pas les mots. Un magnifique album qui évoque les terreurs nocturnes. Un coup de coeur immense pour cette histoire poétique !

Sin le veilleur, de Françoise de Guibert, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *