Quand une jeune fille recherche ses parents disparus

Imaginé par Benjamin Legrand pour son complice Tardi, Le monde truqué est une belle aventure uchronique dans un univers proche de celui d'Adèle Blanc-sec.

1941. Napoléon VI règne sur la France où, comme partout sur le globe depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l'humanité d'inventions capitales. Cet univers est donc enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle. Les seules énergies sont le charbon et la vapeur.

C'est dans ce monde étrange qu'une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant et de Julius, un jeune garçon des rues. Avant de devenir un long métrage d'animation, ce projet a mûri de longs mois dans l'esprit des deux amis.

Aventures, mystères, humour... dans le style inimitable de Tardi. Ce magnifique album regroupe toutes les recherches de personnages et de décors, les story-boards, les ambiances dessinées par Tardi (des dizaines de dessins totalement inédits) pour la production du film sont rassemblés et commentés par le scénariste, Benjamin Legrand.

Imaginé par Benjamin Legrand pour son complice Tardi, Le monde truqué est une belle aventure uchronique dans un univers proche de celui d'Adèle Blanc-sec. Alice et le monde truqué, sort en salle le 11 novembre 2015. L’Exposition d’après l’œuvre graphique de Tardi se tiend au Musée des arts et métiers jusqu'au 6 mars 2016.

L'histoire d'un monde truqué, de Tardi et Benjamin Legrand, éd. Casterman, 136 p., 25 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *