Coup de coeur pour ce magnifique album où une jeune fille redonne de l’éclat aux souvenirs. Mais les gens, pris dans leur quotidien, ne prennent plus le temps de repenser à ce qu’ils ont vécu… Les illustrations colorées de Valeria Docampo plongent le lecteur dans cette histoire qui donne le sourire au lecteur qui va se remémorer ses plus beaux souvenirs.
Alva vit seule sur une petite île, au milieu d’un lac. Elle observe les maisons de la ville sur la berge et les personnes qui y vivent. Elle les aime beaucoup et pourtant ne les a jamais rencontrées… Et pour cause : Alva connaît leur passé car des souvenirs de toutes sortes s’échouent chaque matin sur son île.
« La forêt-noire du dimanche, le premier baiser, un après-midi à manger des bonbons, une goutte de pluie sur le bout du nez… » Certains sont compliqués, d’autres joyeux et même parfois doux. Alva s’en occupe avec soin parce que sinon, ils s’effacent. « Les souvenirs les plus tristes ont besoin de beaucoup de lumière et de temps. »
Alors, elle les dépoussière et les astique pour qu’ils conservent leur éclat d’origine. Grâce à eux, elle découvre ainsi un peu les gens de la ville. Un jour, l’afflux de souvenirs diminue, Alva ne reçoit plus que des lambeaux, et puis plus rien. La jeune fille aux cheveux bleus décide de quitter son île pour essayer de comprendre pourquoi.
C’est la première qu’elle va en ville : elle y découvre des gens pressés, plongés dans leur téléphone. Alva arrête une femme âgée et lui demande si elle se souvient de son premier baiser lorsqu’elle avait 15 ans, dans le grenier de ses parents. La dame pousse un soupir : « Mon premier grand amour… Comme c’est loin ! J’avais presque oublié ! »
La mamie est radieuse : la voici qui danse sur le trottoir. « Elle a retrouvé sa jeunesse. » Puis Alva interpelle un homme qui vient de la bousculer et lui rappelle le souvenir de la forêt-noire que sa tante servait chaque dimanche. Il est heureux que la jeune fille lui ait rafraîchi la mémoire. Et elle va continuer ainsi à chaque rencontre.
Un premier château de sable, l’orage qui a éclaté à la montagne, la bonne odeur de l’herbe après la pluie… Quand Alva se réveille le lendemain matin, elle explose de bonheur : les souvenirs sont revenus. Un sublime album empli de couleurs et qui rappelle comme il est bon de se souvenir de ces petits moments qui comptent vraiment.
Alva et l’éclat des souvenirs, d’Alexandra Helmig, illustré par Valeria Docampo, éd. Alice jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 4-5 ans