Quand un monde va retrouver ses saveurs grâce aux couleurs

Coup de coeur énorme pour ce magnifique ouvrage ! Après le passage d’un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain tout est devenu gris et sans saveur… Un album d’une tendresse incroyable et des illustrations à couper le souffle !

« Il était une fois un pays blanc et noir. Un pays qui, jadis, était de toutes les couleurs. » Mais après le passage d’un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs tout est nuance de gris et plus rien n’a de saveur…

« La vie changea. » Même le soleil était devenu blanc et la mer n’était plus qu’un lac noir. Nine, elle, était toujours joyeuse, malgré cet environnement en noir et blanc. Parce qu’elle aimait la vie, la nature et son chat Bastien. Et elle adorait lorsque sa grand-mère lui racontait son enfance « au pays des couleurs. »

Nine lui demande : « Mamé, parle-moi du rouge et du goût qu’il avait ! » Alors, son aïeule lui raconte les fraises bien sucrées et les cerises suspendues aux oreilles. Le jaune, lui, c’était les citrons et les frites ! Et Nine rit… Un jour de pêche avec Papé, en creusant un trou dans la terre, Nine trouve une boîte de crayons de couleurs.

Jamais elle n’avait vu une telle beauté : une immense joie s’empare d’elle. Armée de ces cinq crayons, Nine va entreprendre de redonner ses couleurs au monde qui l’entoure. Une histoire d’une tendresse incroyable qui donne le sourire. Les illustrations sublimes nous plongent dans ce monde qui va retrouver ses saveurs grâce aux couleurs.

Le temps des cerises, d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo, éd. Alice jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *