Les éditions Casterman relancent en format poche les aventures de Ruby Oliver, une jeune fille de 15 ans qui vient d’être abandonnée de tous… à commencer par son petit ami qui sort avec sa meilleure amie.
Ruby a 15 ans et multiplie les crises d’angoisse. Pour tenter d’y remédier, elle consulte un psy. Elle vit en effet une période délicate. Son petit ami Jackson l’a quittée pour se mettre avec Kim, sa meilleure amie. Le monde parfait dans lequel elle vivait s’écroule autour d’elle. Et elle n’a plus d’amis à qui se confier.
Le docteur Z, sa psy, lui a demandé d’établir une liste de garçons qui ont compté dans la vie de Ruby, tous sans exception. Ce sont ainsi 15 noms que la jeune fille écrit sur une feuille. De Adam à Frank en passant évidemment par Jackson. Cela peut paraître beaucoup sauf lorsque l’on a les explications. Et puis, tout est relatif !
Adam est le premier pour lequel Ruby a ressenti quelque chose. Ils étaient inséparables, mais sont allés dans des écoles primaires différentes : fin de l’histoire ! Enfin presque car lorsque Ruby l’a recroisé des années plus tard, de charmant garçon il était devenu un jeune homme qui a fait comme s’ils ne s’étaient jamais connus…
Le numéro 3 est Gideon, le grand frère de sa copine Nora, qui a une petite amie et est plus vieux. Il ne s’est jamais intéressé à Ruby que comme une petite soeur… Ruby évoque aussi un certain Tommy Hazard, un idéal masculin qui n’existe pas mais qu’elles ont imaginé et fait évoluer, elle et Kim sa meilleure amie.
Mais aujourd’hui Ruby est une « lépreuse » : plus personne ne lui parle, à de rares exceptions près. Car cette fameuse liste, elle l’a chiffonnée et jetée dans une poubelle. Son nom apparaissait sur le papier… Les autres élèves n’ont eu besoin d’aucune explication pour tirer leurs conclusions et la considérer comme une « allumeuse ».
Le lecteur va découvrir la vie de Ruby grâce à tous les souvenirs qui vont affluer en évoquant ces garçons. Il va devoir s’accrocher pour ne pas perdre le fil car les notes de bas de page sont presque aussi importantes que le texte principal : des détails, des réflexions, des précisions sur le passé ou l’avenir.
Ruby s’apercevra au final que la clé de toutes ces histoires c’est elle… Derrière ce récit léger, l’auteur évoque les difficultés pour une ado à dévoiler ses sentiments et à communiquer aussi bien avec ses parents qu’avec ses amis et les garçons. Car qui y-a-t’il de plus important dans la vie d’une jeune fille que les garçons ?
Dès les premières pages, on rit, on est ému et surtout on s’attache à Ruby, une jeune fille pas si différente de toutes celles qui la rejettent… Des déceptions, des trahisons mais aussi des histoires d’amour et d’amitié. Tous les sentiments sont abordés dans ce roman qui se dévore. Vivement le tome 2 !
Le journal de Ruby Oliver – L’amour avec un grand Z, de E. Lockhart, éd. Casterman, 267 p., 7,50 euros. Dès 13 ans