Quand des animaux sont de vrais héros

Les éditions Nathan lancent une nouvelle collection qui raconte des histoires vraies d’animaux. Les deux premiers albums présentent Kiki, une tortue géante et Ralfone, un orang-outan.

Kiki voit le jour sur l’île des Seychelles, un paradis pour les tortues géantes. Pour le moment, ce mâle est minuscule et doit faire attention aux nombreux dangers qui le menacent : chats, chiens, oiseaux… Il se nourrit bien et donc grandit vite. Il se balade seul, tranquillement, mais un jour un homme l’emporte…

Heureusement pour lui, non pas pour le manger mais pour l’offrir à Monsieur Carrié qui, par chance, adore les animaux. Il s’occupe bien de sa tortue qui grossit au rythme des années. Kiki a même le droit d’entrer dans la maison où il fait moins chaud. Mais, Monsieur Carrié vieillit. Il décide de partir prendre sa retraite à Paris…

Kiki prend donc le bateau avec son maître. Aussitôt arrivé à Paris, la tortue découvre son nouvel habitat : le Jardin des Plantes. Kiki est tout heureux de s’apercevoir qu’il ne sera plus seul désormais. Il s’accouple avec les femelles. Monsieur Carrié vient le voir, souvent accompagné d’un ami et son fils.

La tortue découvre de nouveaux goûts en dégustant de la luzerne, des fleurs de pissenlit. Il est choyé. L’hiver, on le rentre dans une cabane chauffée où il reste jusqu’au printemps. Kiki pèse désormais 120 kilos. Monsieur Carrié est mort mais son ami continue de venir lui rendre visite. Les années passent…

Cet album permet de connaître l’histoire d’un animal et en parallèle celle de la France. Ainsi, Kiki voit débarquer des Allemands et pense : « Que font ces deux-là avec leur petite carapace ridicule sur la tête ?!! » Puis, alors que Kiki pèse 180 kilos, « Les cheveux se portent longs, pour les filles et les garçons. »

Grâce à cet ouvrage, le lecteur va apprendre comment vivent les tortues, mais aussi l’évolution des comportements à leur égard. Marie-Claude Bomsel, chef vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des Plantes, témoigne, elle qui a connu Kiki. Enfin une page « Pour en savoir plus… » apporte de nombreuses autres informations.

L’autre tome qui vient d’être publié présente, lui, Ralfone, l’orang-outan qui après s’être échappée d’une caisse d’où elle était prisonnière, est recueillie au Jardin des Plantes. Pendant trois ans, elle reçoit des soins, puis est remise en liberté à Bornéo… Les enfants dès 5 ans vont adorer ces albums complets très instructifs.

L‘histoire vraie de Kiki la tortue géante, de Fred Bernard, illustré par Julie Faulques, éd. Nathan, 24 p., 10 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *