Quand une mystérieuse baleine réunit un frère et une soeur

La gigantesque baleine, le papa de Nils et Anna ne l’a vue qu’une fois, quand il était petit. Depuis, elle occupe son esprit et il parle d’elle le soir au coin du feu. Un ouvrage magnifique qui rend hommage à ce mammifère marin si atypique.

La-mystérieuse-baleine-Lesenfantsalapage

« Loin, très loin dans le Grand Nord, Nils et Anna s’installent autour du feu pour écouter leur père leur raconter une histoire. Celle d’une baleine gigantesque qui errait jadis dans les eaux environnantes… » Lui a eu l’immense chance de voir ce mystérieux animal une fois, quand il était petit.

Depuis, il pense sans cesse à elle et en parle le soir au coin du feu. Alors, cette baleine devient aussi une obsession pour Nils qui rêve d’elle la nuit. « Comment peut-elle être si gigantesque et rester invisible ? » Le jour, il scrute l’horizon, pour tenter de l’apercevoir. Et un matin, il décide de partir à sa rencontre, seul.

Dès l’aube, il prend le kayak de son père ! Tout est calme… Mais bientôt, le kayak gigote. Ce n’est pas la baleine, c’est Anna, venue aider son grand frère à explorer les mers. Quelle bavarde ! Elle ne cesse de parler… Nils est furieux : avec tout ce bruit, la baleine a sûrement fui. 

« Soudain, il y a un craquement et la banquise vole en éclats. Anna hurle et glisse en arrière. La glace s’est détachée ! » Nils s’en veut ! Une adorable histoire qui magnifie l’océan et ce mammifère marin unique. On comprend l’attirance des enfants pour cet animal et de page en page, l’amour entre ces deux-là ne fait aucun doute !

La mystérieuse baleine, de Daniel Frost, éd. L’école des loisirs, p., 13 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *