Quand une pantoufle part en voyage, le rêve est en marche

Chaque soir, la pantoufle s'envole, quand l'enfant va se coucher et effectue un voyage extraordinaire. Et puis, elle revient.

"Ma pantoufle aime voyager. Chaque soir, elle s'échappe de mon pied. Chaque soir, je la vois s'envoler. Au revoir, pantoufle ! Où va-t-elle, ma pantoufle ?" Elle part dans le ciel, haut, tout en haut, jusqu'à la lune ! Elle croise les avions, flotte parmi les étoiles. Et puis, elle redescend, il le faut bien.

Mais, elle ne retombe pas sur terre, non, elle fait un tour dans la mer. Ensuite, elle se repose sur une île où vivent un éléphant, un singe et un oiseau bleu. Puis, elle reprend son chemin. Malheureusement, elle n'avance plus sur l'eau : la mer est d'huile.  "Ma pantoufle a plus d'un tour dans sa semelle."

Ainsi, elle s'accroche à un bateau pour rentrer. Vite, il faut se dépêcher, la nuit va tomber ! Alors, au milieu des autos, elle file sur la route. Enfin, elle est de retour et l'enfant est bien heureux de la retrouver. "Comme chaque soir, je lui dis : Ah, tiens, te revoilà, toi !" Et demain, c'est sûr, elle repartira.

Un album tout carton aux couleurs vives et aux dessins simplistes pour les jeunes lecteurs dès 3 ans. Ils retrouveront leur univers fait de rêves et de voyages, la tête dans les étoiles. Une jolie histoire qui permet de faire marcher l'imagination des enfants, parfait avant d'aller se coucher et dormir...

Les voyages de ma pantoufle, de Zina Modiano, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 12,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *