Un magnifique cherche et trouve où l’enfant doit aider une fillette à retrouver son animal de compagnie, un monstre, caché au cœur d’une fête foraine.
Après As-tu vu mon dragon ?, Steve Light revient avec un nouveau cherche et trouve. Cette fois, l’enfant se retrouve au beau milieu d’une fête foraine pour aider une petite fille à retrouver son animal de compagnie : un monstre… Mais où celui-ci peut-il se cacher ? Il faut ouvrir l’œil, et le bon !
« Il adore monter sur les chevaux de bois ». Et si ce gourmand était venu sur le stand de concours de tartes ? Mais, ce n’est pas tout, il y a aussi l’exposition d’oeufs à aller voir. Ou alors, il pourrait être allé voir le bétail, mais la petite fille s’inquiète : « J’espère que les animaux n’ont pas peur de lui.
Son monstre a également pu chercher à manger s’il a eu une petite faim… Et s’il était allé se faire un monstrueusement effrayant tour de manège… Oh le coquin, il s’est caché au milieu des peluches à gagner : vite, il faut le ramener à la maison ! Un bel album où le monstre est tellement adorable que tous les enfants en voudront un…
Page après page, le lecteur découvre un magnifique parc d’attractions dessiné à la plume et à l’encre, en noir et blanc. Au milieu de ce décor, seules les formes qu’on lui demande de retrouver (« combien comptes-tu de losanges ? »), sont en couleur (violet, vert, rouge, bleu…). L’imagination des enfants est au coeur de cette belle histoire.
As-tu vu mon monstre ?, de Steve Light, éd. Gautier-Languereau, 48 p., 14 euros. Dès 4 ans