Une petite fille observe tout ce qu’elle voit par la fenêtre du train et pose des questions à sa maman… Un album coloré qui invite à la contemplation et au partage.
Une mère et sa fille commentent ce qui défile devant leurs yeux. La petite fille est curieuse et pose des questions sur tout ce qu’elle voit. Elle se demande pourquoi les arbres sont tout seul au milieu des immeubles, ou encore pourquoi il n’y a personne dans les maisons qu’elle aperçoit.
Au début du livre, la fillette demande ainsi : « C’est beau toutes ces lumières… Pourquoi ça brille comme ça ? » Sa maman lui répond : « C’est la nuit, mon ange. Le moment où tout s’illumine… » Et le dessin qu’elle voit sur l’immeuble : qu’est-ce que ça peut être ? Un éléphant ? Elle s’imagine déjà à table avec lui…
Et Héraclès alors ? « Un guerrier très courageux… » Sa mère tente de lui répondre en faisant appel à son imagination. Un moment propice à la contemplation, au questionnement et à la rêverie, sublimé par des illustrations délicates. Une histoire vécue par tous les parents qui ont déjà fait face à ce flot de questions…
Cet ouvrage emmène le lecteur dans un joli voyage où les couleurs sont vives. Un rêve éveillé où tout est possible comme partager un moment sur un nuage avec un Dieu ou encore voler dans les cieux d’un bleu intense. L’enfant s’interroge sur ce qu’il voit et ce qu’il lit. Le livre à avoir lors d’un voyage en train, c’est certain !
Tout autour de moi…, de Stéphanie Demasse-Pottier, illustré par Chloé Alméras, éd. Saltimanque, 32 p., 13,50 euros. Dès 4 ans