Quand lire se fait à toute vitesse…

Après De plus en plus haut, les éditions De La Martinière jeunesse publient De plus en plus vite, un ouvrage qui propose de passer de la marche tranquille à la vitesse de croisière de la sonde spatiale Helios 2 !

Présenté en horizontal, l'ouvrage se lit donc d'une manière originale... La vitesse accélère au fil des pages. Tout commence avec l'humain dont la marche moyenne est mesurée à 5 km/h. "Le Jamaïcain Usain Bold, qui détient actuellement le record du monde de vitesse, parcourt 100 mètres en 9,58 s."

Puis, le gyropode, ce drôle de deux roues électrique, sur lequel on se tient debout et que l'on a pu apercevoir de plus en plus dernièrement, va lui à 20 km/h, soit aussi vite qu'un vélo. Ancien moyen de transport, le cheval (55 km/h), a été remplacé par la voiture... Sur l'eau, en planche à voile ou à jet ski, on fonce jusqu'à plus de 100 km/h.

Dans les airs, si l'on prend place à bord d'un Zeppelin ou dirigeable, on peut atteindre jusqu'à 111,8 km/h, le record ! Les skis de vitesse, eux, peuvent permettre de dépasser les 200 km/h ! Le lecteur découvrira aussi qu'un vélo peut aller encore plus vite...Et dans l'espace ? Là, on parle en Mach...

Un superbe album tout en longueur, qui présente des sujets de plus en plus véloces ! Les illustrations sobres sont agrémentées de courts textes qui apportent un éclairage documentaire à ces engins qui, pour certains, semblent tout droit sortis de film de science-fiction. Un ouvrage ludique et instructif à acheter vite, très vite !

De plus en plus vite, de Justine de Lagausie, illustré par Mikhail Mitmalka, éd. De La Martinière, 40 p., 12,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *