Quand un livre invite à participer à l’aventure

Dans ces nouvelles aventures magiques, Turlututu apparaît, et se transforme ! C’est à l’enfant de l’aider, en jouant avec le personnage, rendant cet album complètement interactif. 

« Coucou ! C’est moi, Lakata. Turlututu n’a pas pu venir. C’est moi qui vais te raconter une histoire magique aujourd’hui. » Alors que le monstre vert commence à peine, une voix parvient de la boîte rouge : Turlututu y a été enfermé par Lakata. Il demande au lecteur de faire peur à son ravisseur en réalisant une grimace ou en criant.

L’enfant est immédiatement interpellé et donc totalement concentré sur ce qui va suivre… Désormais, il faut délivrer en prononçant la formule magique : « Zouzoulazou ! » C’est fait, le héros qui a pour visage un œil peut commencer à s’amuser. Il veut jouer un tour à Tarlatata en se cachant pour lui faire peur : « Tu ne lui dis rien, d’accord ? »

Et voilà l’horrible Gribouillon, vite Tarlatata se cache elle aussi. Il demande : « Hé, salut ! Je cherche Tarlatata et Turlututu. Tu ne les as pas vu par hasard ? » Une fois, que le lecteur a fait partir Gribouillon, Turlututu et Tarlatata sortent de leur cachette, étonnés d’avoir eu la même idée ! Ce n’est pas fini, il y a deux Turlututu…

Un nouvel ouvrage coloré signé Hervé Tullet où l’enfant participe au récit. Un album complètement interactif et très drôle. Des personnages loufoques, des aventures magiques et surtout des tas de choses à faire. Plus qu’une lecture, des jeux au fil des pages.

Où es-tu Turlututu ?, de Hervé Tullet, éd. Bayard jeunesse, 56 p., 11,50 euros. Dès 2 ans

1 réflexion sur « Quand un livre invite à participer à l’aventure »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *