Voici une sélection d’ouvrages qui proposent de découvrir des comptines. Enchantement au programme !
Les éditions Bayard jeunesse proposent de retrouver les meilleures comptines de Corinne Albaut rééditées et réunies dans un superbe recueil. C’est l’occasion de redécouvrir la saveur de ces petites pièces rythmées que l’on peut chanter, mimer et qui éveillent aux plaisirs de la parole et de la langue.
Divisé en douze paries, l’ouvrage permet de se promener dans les bois, la campagne, à la ferme, au bord de la mer, parmi les animaux sauvages, dans la ville, au pays des monstres, de la maison à l’école, au pays des gourmands, celui des jouets, entre ciel et terre et de vivre des jours de fête.
Ainsi, le lecteur est invité, entre autre, au bal des crêpes : « Et platati, et platata ! les crêpes s’envolent, et font les folles puis rebondissent sur le plat. Choisissent leur tenue de gala, robe en dentelle sucrée, confiture ou chocolat, les voilà bonnes à croquer ! Et platati, et platata! »
Le livre est ainsi truffé de jolis mots, de rimes et, au fil des pages, l’on fait de belles rencontres. Les illustrations d’Hélène Chetaud apportent encore un plus de douceur et de tendresse à des poèmes qui n’en manquent pas. Un ouvrage qui rend heureux petits et grands !
Promenons-nous…, de Corinne Albaut, illustré par Hélène Chetaud, éd. Bayard jeunesse, 144 p., 11,90 euros. Dès 2 ans
« La fourmi m’a piqué la main. La coquine, la coquine. La fourmi m’a piqué la main. La coquine, elle avait faim. » Tous les parents connaissent cette chanson apprise par les tout petits de plusieurs générations. Ici elle est proposée dans un livre coloré très joli avec un insecte présenté dans un creux : l’enfant peut donc toucher.
Mais, il va évidemment aussi chanter et découvrir avec plaisir les rimes et le rythme de cette comptine. Il voudra la chanter encore et encore. Les parents devront se montrer patients car grâce à ces phrases répétées, le tout jeune enfant va acquérir le langage. En effet, d’autres animaux viennent piquer chacun une partie du corps.
Les éditions Nathan publient également Une poule sur un mur, une autre comptine bien connue de tous. L’enfant va suivre la poule et la découvrir sur le mur, puis de plus près en train de manger son pain dur pour la voir en gros plan picorer et enfin voir ses plumes s’envoler après avoir levé la queue. Un second ouvrage très coloré adorable.
Ces livres à partager avec les bébés sont conçus avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. Elle explique : « Toucher est pour lui une façon essentielle de rentrer en contact avec le monde. » Ainsi, les creux dans ces ouvrages lui permettent de percevoir l’espace avec son corps.
Comptine pour petits doigts – La fourmi m’a piqué la main, illustré par Marion Billet, Collection Petit Nathan, éd. Nathan, 12 p., 7,90 euros. Dès 6 mois
Milan petite enfance continue de développer sa gamme « éveil’ en proposant des comptines tout-carton découpées selon la forme des célèbres protagonistes qui les animent (souris, tortue, bateau et moulin). Des objets très mignons que les petites mains pourront manipuler aisément.
Quatre premiers ouvrages sont à retrouver : Une souris verte, La famille tortue, Bateau sur l’eau et Tourne, tourne petit moulin. Ils sont illustrés par Daniel Roode avec beaucoup de tendresse : il représente la souris dans une robe jaune à pois blancs. La petite fille qui l’attrape par la queue est rousse et porte un chapeau bleu : des dessins adorables !
Pour Daniel Roode, dans Bateau sur l’eau, les marins ont les traits de trois enfants qui semblent heureux de naviguer sur la rivière. Ils pêchent des poissons roses et bleus et croisent une baleine. Celle-ci fait chavirer leur embarcation. Ils tombent à l’eau mais s’amusent comme des fous…