Voici l’histoire d’Ernest le microbe qui a de nombreux défauts, notamment d’être moche et très très dangereux…
« Ernest le microbe est un affreux, un terrible microbe. Le scientifique qui l’a découvert, le professeur Plöck, est sa première victime. Le jour où Ernest s’est retrouvé sous son microscope, il lui a sauté dessus et a grimpé jusqu’à son cerveau. Depuis, le vilain microbe s’amuse et ordonne au scientifique les activités les plus loufoques… »
Ernest, le hideux microbe aux trois yeux lui dicte ses faits et gestes : « Désormais, je suis ton maître, misérable créature ! » Ainsi, l’éminent chercheur s’est retrouvé à chanter « Fais dodo Colas mon p’tit frère » en plein concert de métal rock, se déguiser en Petit chaperon rouge dans une corrida, courir le marathon de New York en talons aiguilles…
Le professeur Plöck a même été envoyé, avec des pinceaux, sur Mars pour repeindre les habitants de la planète en rouge ! D’ailleurs il y est encore. Mais attention, Ernest, lui, est revenu sur Terre, à la façon d’un célèbre extra-terrestre, juché sur son vélo… Le lecteur est prévenu. Un livre pétillant qui apostrophe l’enfant avec beaucoup d’humour.
Un méchant vraiment répugnant. Et pour mieux le voir, il vaut mieux avoir un microscope… Outre l’histoire, très drôle, de ce microbe, de nombreuses notions sont abordées. Un album qui peut donc se targuer de raconter une histoire très originale et d’apprendre des mots nouveaux aux petits.
Ernest maître du monde, d’André Bouchard, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,50euros. Dès 4 ans