Quand l’histoire de la mode défile page après page

Une promenade en images souriante et solidement documentée dans une histoire aussi ancienne que celle de l’humanité.

Loin de n’être qu’un phénomène contemporain, le souci du look et de l’ornement vestimentaire sous toutes ses formes a toujours fait partie du quotidien des êtres humains. Ce grand album illustré le rappelle avec bonne humeur et malice, en reprenant toute la chronologie de la mode et du costume depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

Toutes les époques sont concernées, y compris les civilisations antiques – Égyptiens, Grecs, peuples « barbares », Chine et Japon ancien –, mais c’est bien sûr l’époque contemporaine du XXe et du XXIe siècles qui se taille la part la plus importante du livre, via l’évocation en images des plus grands créateurs et de leurs créations.

De Paul Poiret et Coco Chanel à Pierre Cardin et Marc Jacobs, sans oublier les icônes, souvent musicales (Rihanna), mais pas seulement (Michelle Obama), qui ont présenté à merveille certaines pièces de collection. On se souvient du corset à seins coniques de Jean-Paul Gauthier porté en concert par Madonna !

Au fil des pages, de petites infos sur les origines des costumes, des coiffures, des déguisements ou des accessoires viennent ponctuer la lecture, et en fin d’album des pages thématiques – chapeaux, sacs, chaussures, robes de mariée, maillots de bain, etc. – récapitulent sous forme visuelle l’ensemble de ce parcours foisonnant.

Un tour d'horizon de la mode dans le temps qui permet de se rendre compte de l'évolution des tendances (de la toge romaine aux caleçons moulants phosphorescents des années 80), mais aussi un aperçu des coutumes à travers le monde. Enfin de courts portraits de créateurs (Jeanne Lanvin, Christian Dior...) complètent cet album riche.

La grande saga de la mode et du costume, de Jana Sedlackova, illustré par  éd. Casterman, 80 p. 14,95 euros; Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’histoire de la mode défile page après page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *