Quand une danseuse de flamenco a peur du public

Lucia est une jolie petite brune dont la mère est une magnifique danseuse de flamenco. Mais, la fillette a trop peur du public pour sortir de sa cachette et aller au spectacle de l'école...

Lucia rêve d'être aussi belle que sa maman sur scène... Mais lorsqu’elle se regarde dans le miroir, c’est toujours la même déception. Et pourtant, ce soir, c’est le grand soir : le spectacle de danse de l’école ! Comment monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde ?

La fillette brune a tellement peur d’y aller qu’elle se cache dans le placard avec Romesco, son chat contre son cœur car celui-ci bat trop vite. "Je ne peux vraiment pas y aller ! Je vais rester avec Mamie Maria-Luisa. Elle comprendra bien, elle, que c'est impossible de danser quand on a mal au ventre ! Mais que dira Mama... ?"

En effet, sa mère a passé du temps à lui coudre un belle jupe de flamenco. Et elle lui a fabriqué des rubans de fleurs : tout était fin prêt pour qu'elle brille sur scène, mais Lucia ne se sent pas capable de danser dans ces habits, seule devant un public. La peite fille souhaite même que le temps s'arrête pour échapper à son destin.

Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, la pièce d'or se met à chauffer, et le placard s’illumine. Une petite flamme se met à danser devant une foule enthousiaste. Le roi apparaît et pose sa couronne sur la tête de la danseuse. Le noir revient dans le placard.

Lucia n’en croit pas ses yeux ! Peut-être va-t-elle enfin trouver la force de sortir de sa cachette pour aller au spectacle ? Une histoire magnifique qui mélange douceur et tendresse. La taille de l'album permet de profiter des illustrations de Justine Brax qui s'attarde sur les visages des personnages.

Les sentiments de la petite fille (peur, angoisse, tristesse, espoir et joie) sont ainsi clairement retranscrits et facilement compris par le lecteur. Les paysages colorés transportent l'enfant en Espagne. En résumé un ouvrage sublime à faire découvrir dès 6 ans aux danseuses, mais pas seulement...

Lucia petite danseuse de flamenco, de Johana Dierickx-Brax, illustré par Justine Brax, éd. La Martinère jeunesse, 30 p., 14,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *