Attention, émotions… Demain n’est pas un autre jour est un roman émouvant où des adolescents malades montrent que la vie se doit d’être vécue… avec folie !
Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale… Mais, le jour où il apprend qu’il atteint d’une grave maladie, tout bascule ! Car jusqu’à maintenant il vivait en planifiant son avenir sans profiter de l’instant présent. Lycéen en dernière année, il ne profite même pas de ses années d’adolescence : les fêtes, les premières fois, les bêtises…
Au sanatorium pour ados, il rencontre l’irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l’établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles. À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n’est pas nécessairement une fin…
« Jamais je n’ai autant eu envie de faire partie d’une bande qu’à cet instant précis. Ils détonnaient avec le reste de Latham, mais pas comme moi. (…) Je les trouvais plus combatifs que les autres. Moins enclins à pleurnicher sur leur sort et à passer leurs journées au lit. Ils n’étaient pas en vacances, ils vivaient une aventure. »
Ce roman à deux voix propose de retrouver deux narrateurs qui chacun leur tour livre leur point de vue sur leur vie de malades : quand l’amour et l’amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ. Dans la veine de John Green, cette histoire, grave et drôle, où les dialogues fusent sous une plume acérée, bouleverse…
Demain n’est pas un autre jour, de Robyn Schneider, éd. Gallimard jeunesse, 288 p., 14,50 euros. Dès 13 ans