Un beau livre photo pour raconter l’histoire des lieux incontournables qui font la magie de New York.
Après Paris, Elisabeth Dumont-Le Cornec propose de découvrir non pas la capitale des Etats-Unis, mais une de ses villes les plus emblématiques, New York ! La balade débute par l’île de Manhattan, qui, avant d’être un repaire à gratte-ciel, était couverte de forêts où avaient élu domicile des tribus amérindiennes. Ces dernières la nommaient Manna-hata.
Après un détour par Wall Street et son taureau de bronze, voici un de ses monuments les plus connus du monde : la Statue de la Liberté. L’oeuvre a été assemblée dans des ateliers du sculpteur Auguste Bartholdi, dans le 17e arrondissement de Paris, avant d’être entièrement démontée pour naviguer jusqu’à la « Grosse Pomme ».
On apprend aussi que chaque immigrant devait passer par Ellis Island où il était enregistré puis examiné par un médecin ? Puis, le lecteur se retrouve sur le pont de Brooklyn, dont l’inauguration, en 1883, fut une telle fête que les écoliers et les ouvriers eurent droit à un jour de congé pour assister à la cérémonie.
De page en page, la visite se poursuit dans Chinatown, Harlem, Times Square ou Brooklyn. Des fameux taxis jaunes aux parades festives de Thanksgiving, en passant par des lieux incontournables comme l’Empire State Building et Central Park, New York se dévoile loin des clichés et sous ses plus beaux atours.
Mine d’informations, ce livre est à garder dans sa bibliothèque pour venir s’y plonger à l’envi. Les sublimes photos permettent, elles, de s’imprégner de l’ambiance de chacun des quartiers et offrent une découverte de tous ceux qui peuplent la ville, animaux compris. Enfin, une double page est réservée au mémorial du 11-Septembre…