Quand Paris est raconté aux enfants

Un magnifique album pour raconter l'histoire des lieux incontournables de Paris grâce à de magnifiques photos et des textes très instructifs.

Paris raconté aux enfants Lesenfantsalapage

Voici la présentation de l'éditeur : "Saviez-vous que l'île Saint-Louis avait jadis servi de pâturage aux vaches qui traversaient la Seine en barque ? que le cimetière du Père-Lachaise était boudé par les Parisiens avant que n'y soient transférés Héloïse et Abélard ? qu'au Palais Royal furent données les plus belles fêtes pendant la Régence ?"

De la grande aventure du Métropolitain, qui débute par l'inauguration de la ligne 1 le 19 juillet 1900, aux animaux qui peuplent les rues, les souterrains et les toits de Paris, des lieux incontournables comme la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou la butte Montmartre, découvrez Paris loin des clichés et sous ses plus beaux atours.

Puis, zoom sur le Louvre. Si la pyramide moderne, faite de verre et d'acier, a été construite en 1989, le palais royal, lui, date du XIIe siècle. Le Louvre devient un musée en 1793. La guerre marque un tournant dans la vie du Louvre. En 1939, un convoi de camions quitte le musée vers le château de Chambord pour échapper aux Allemands.

La fontaine des Innoncents, conçue par Pierre Lescot avec des naïades inspirées de l'art antique, est atypique. Située près des Halles, elle a longtemps veillé sur le plus grand cimetière de la capitale. La fontaine Stravinsky, située à Beabourg, est colorée : des sculptures de Niki de Saint-Phalle y sont installées et certaines rejettent l'eau...

Une visite de Paris pour les enfants de fin d'élémentaire et début collège. Des informations diverses et accessibles (lieux, dates, anecdotes) permettent d'en savoir davantage sur la capitale et son histoire. Direction le cirque d'Hiver, puis la Cité internationale universitaire, en passant par le cinéma Louxor, l'opéra Garnier, pour arriver aux thermes de Cluny !

Paris raconté aux enfants, d'Elisabeth Dumont-Le Cornec, éd. La Martinière jeunesse, 144 p., 19,80 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *