Un hymne à la lecture et aux livres signé de la talentueuse Susie Morgenstern. L’histoire raconte l’aventure d’une petite souris nommée Susie qui adore lire des livres. Place à l’imagination !
Susie est une petite souris curieuse et passionnée. Elle vit dans le sous-sol d’une famille excentrique mais sympathique. Dans sa petite maison, Susie a tout fabriqué elle-même : son petit lit, son fauteuil à bascule… Elle a tout pour être heureuse ou presque. En effet, elle n’a pas d’amis.
Pourtant, Susie adore la famille chez qui elle vit, mais l’inverse n’est pas vrai. Ni les cinq enfants (quatre filles et un garçon) qui crient lorsqu’ils la voient, ni la mère qui la chasse avec un balai et encore moins le père qui grince des dents, ne l’apprécient. Quant à la grand-mère, elle monte sur une chaise lorsqu’elle l’aperçoit…
Alors, Susie attend la nuit pour sortir de sa cachette, sans bruit. Et durant les vacances de ses voisins les humains, elle va parcourir leur différentes bibliothèques. « Partout, les murs sont couverts de livres. (…) Chaque livre est une brique pour construire une tour qui contient tous les secrets de l’humanité. »
Alors, Susie va bricoler et fabriquer des étagères, elle va « s’envoler » pour Mars. Elle lit, elle rêve, elle rit aux éclats, elle apprend, elle frisonne, elle découvre un autre monde… Elle va en oublier sa solitude grâce à la magie des histoires. Et peut-être que cette soif d’imagination va lui permettre de se faire des amis.
Les illustrations de Séverine Cordier sont une nouvelle fois d’une tendresse incroyable et se marient donc à merveille avec ce texte adorable signé de la grande Susie Morgenstern. On rêverait d’avoir une petite souris comme Susie qui vit dans notre sous-sol ou notre grenier et serait notre amie avec qui on partagerait nos lectures.
Susie la souris qui lit !, de Susie Morgenstern, illustré par Séverine Cordier, éd. Gründ, 24 p., 14,95 euros. Dès 4 ans