Le lecteur embarque pour une aventure palpitante aux côtés d’une petite souris intrépide, naviguant avec audace à bord d’une embarcation de fortune sur une rivière enchanteresse. Un récit initiatique d’une grande tendresse magnifiquement illustré par Ian De Haes.
« Suzanne a lâché la rive. Son bateau terminé et chargé de quelques affaires, elle est partie sur la rivière. » Mais la petite souris a peur de chavirer : elle n’a jamais navigué. Et puis, tout à coup, une voix l’interpelle. C’est un écureuil, sur la berge : il trottine pour rester à sa hauteur. Elle se présente à lui.
L’animal, un brin espiègle, lui demande pourquoi elle a quitté sa famille. « J’avais besoin de découvrir le monde, puis de trouver mon coin à moi. » Elle explique aussi que bricoler est sa passion. L’écureuil, lui, confie qu’il aimerait construire sa cabane et voudrait des conseils. La souris lui donne alors sa scie.
Durant son parcours sur son embarcation de fortune, l’adorable Suzanne va aussi rencontrer une délicate araignée, un groupe de joyeuses grenouilles et, à chacun, elle livre un pan de son passé : ses goûts, sa voisine Ourse, ses peurs, les raisons de son départ, la destruction de sa maison après une grande tempête.
Suzanne est partie parce qu’elle n’avait pas le choix, mais son voyage est aussi une quête de sens pour sa vie, une quête d’identité : elle va se redécouvrir au fur et à mesure des échanges avec ses nouveaux amis. Une magnifique histoire sublimée par le talent de Ian de Haes qui offre de nouvelles illustrations tout en tendresse.
Suzanne et la rivière, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 88 p., 20 euros. Dès 4 ans