Ce nouvel ouvrage Kididoc offre une plongée au coeur de l’univers de de Vinci, un peintre et un inventeur de génie. Ce documentaire animé livre de nombreuses informations sur la vie et les oeuvres de l’artiste.
La collection Kididoc s’enrichit avec un nouvel album animé consacré à Léonard de Vinci. On le découvre comme on ne l’a jamais vu avec les plus grands moments de sa vie. Son enfance se déroule dans la campagne italienne où il a développé sa passion pour la nature puisqu’il ne va pas à l’école. Il est élevé par son oncle et son grand-père.
Puis, il effectue son apprentissage de la peinture à Florence, dans l’atelier (la bottega) de Verrochio. Ce dernier aurait arrêté de peindre en découvrant le talent de son élève génial. Léonard s’installe ensuite à Milan. Il superpose des couches fines de peinture pour obtenir des transparences subtiles : « c’est le sfumato« .
Parmi ses oeuvres, l’une est exceptionnelle : la Cène. Ce tableau, peint directement sur le mur d’un couvent, mesure 4,60m sur 8,80m. Et puis il y a la fameuse Joconde. Ce tableau est décrypté (yeux, sourire, décor…) et on découvre certains de ses secrets. On apprend que le peintre est gaucher et écrit de droite à gauche.
Le lecteur le suit aussi dans ses nombreux voyages à travers l’Italie. En 1516, Léonard arrive en France après un voyage à dos de mulet… Musicien, il est également à l’origine de diverses inventions et architectures. L’artiste a en effet conçu et dessiné de nombreuses machines : il rêvait de faire voler les hommes.
Kididoc – Léonard de Vinci, de Sylvie Baussier, illustré par Amandine Meyer, éd. Nathan, 32 p., 14,95 euros. Dès 6 ans
Pour les tout-petits la collection Kididoc propose un ouvrage sur Paris. Un imagier avec 5 animations tout carton très solides conçues pour les petites mains afin de découvrir les attractions et les monuments de Paris. Et dès la couverture où un beau feu d’artifice est tiré devant la tour Eiffel.
De page en page, on fait défiler les affiches sur la colonne Morris, voguer le bateau mouche sur la Seine… Les portes du métro vont se fermer. La péniche passe sous le Pont Neuf. Sur les quais les bouquinistes sont toujours là. À la fin, une carte de Paris permet de resituer les monuments. Les adorables illustrations sont signées Nathalie Choux.
Kididoc – Paris, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 14,95 euros. Dès 1 an