Mérit et Ouâti, les jeunes Egyptiens sont de retour dans une nouvelle aventure. Ils souhaitent plus que jamais libérer leur amie Réki, prisonnière de la magie des dieux.
Les aventures de Mérit et Ouâti se déroulent au XVe siècle avant J.-C., sous le règne de Menkhéperrê, que l’on connaît aussi sous le nom de Thoutmôsis III. Il a gouverné l’Egypte un siècle avant Toutânkhamon et près de 1400 ans avant Cléopâtre. Il régnait avec sa tante et belle-mère Hatchepsout.
Dans le premier tome, Mérit et son petit frère Ouâti prennent tous les risques afin de libérer la fille d’un dieu maudit, retenue prisonnière dans une salle secrète au cœur du temple d’Amon. Voyage sur le Nil, rencontres étonnantes, visites de lieux hors du commun, l’enquête de Mérit et Ouâti les conduit dans le nord du pays.
Les deux courageux vont jusqu’au palais royal d’Avaris, avec comme seul indice un mystérieux hiéroglyphe représentant un taureau. Les aventures de Mérit et Ouâti offrent aux jeunes lecteurs un plongeon dans la vie quotidienne des Égyptiens de cette époque. Une histoire pour découvrir un peu d’Histoire.
Mérit et Ouâti souhaitent plus que jamais libérer leur amie Réki, prisonnière de la magie des dieux. Mais voilà que la petite tête sculptée par laquelle celle-ci pouvait leur parler n’est plus soumise à la magie. Loin d’avoir dit leur dernier mot, ils vont solliciter l’aide de la déesse Isis elle-même, afin d’éviter que Réki ne reste enfermée pour l’éternité.
Ce roman est richement illustré par Nathalie Janer et écrit par Christophe Cazenove, scénariste des Sisters. Ils sont accompagnés par Amandine Marshall, docteur en Égyptologie, conseillère scientifique auprès de France Télévisions et conceptrice de ToutankaTube et NefertiTube, chaînes d’égyptologie sur le net.
Mérit et Ouâti – Tome 2 La main d’Isis, de Christophe Cazenove, éd. Bamboo, 296 p., 15,90 euros. Dès 8-9 ans