Quand des recettes de cuisine sont adaptées aux enfants

Voici deux livres de recettes pour enfants totalement différents qui permettront de passer de bons moments en cuisine.

Voici un livre de cuisine original en plusieurs points. Le premier et non des moindres est que les héroïnes de cette BD sont Marine et Wendy, Les Sisters. Mais, derrière ces recettes se cachent Brigitte Carrère, une spécialiste du genre. Cette passionnée cherche, teste et au final invente donc de nouvelles recettes.

Ses cupcakes sont réalisés avec de la crème fraîche et de l'huile plutôt que du beurre. Et pour la garniture, elle conseille de mélanger du fromage à tartiner, salé donc, à du jus de citron et du sucre glace. Et le résultat, simple à obtenir, est un délice grâce à ce petit goût sucré-salé, si british. Elle propose de les accompagner d'un cocktail original...

Brigitte Carrère a discuté avec Marine et Wendy, les filles de Christophe Cazenove qui ont inspiré les personnages de la BD, et a pris en compte leurs goûts. Ainsi, sont nés par exemple les samossas choco-roquefort, une association inattendue... L'auteur ajoute ses photos, conseils, petites astuces et informations supplémentaires.

De son côté le "papa" des Sisters, Christophe Cazenove, a inventé de petites histoires, liées aux recettes et qui s'intercalent entre chacune d'entre elles. Le tout toujours illustré par William. Un ouvrage joyeux qui donne envie de se mettre derrière les fourneaux : pizzas, taboulé, chichoumeille, crème au caramel, risotto...

La cuisine des Sisters, de Brigitte Carrère 6et Christophe Cazenove, illustré par William, éd. Bamboo, 48 p., 10,70 euros. Dès 5 ans

Cet ouvrage propose 100 recettes faciles de plats délicieux, originaux et appétissants à réaliser pour toutes les occasions, les repas et les moments (entrée, plat ou dessert). Rien de plus simple : il suffit de suivre pas à pas les étapes détaillées et illustrées. De petits encadrés indiquent le temps de préparation, les ingrédients, les ustensiles.

Et avant de mettre la main à la pâte une introduction rappelle quelques règles de base comme l'hygiène. Puis trois doubles pages permettent de découvrir les ustensiles (fouet, moules, spatule...), les gestes (mijoter, frire, émincer...), les techniques propres à la pâtisserie (tamiser, battre les blancs d'œufs en neige, pétrir une pâte à pain...).

Les recettes sont classées par grandes parties : du petit-déjeuner au dessert en passant par les plats de résistance et ceux qui comblent les petits creux. Soupes, salades, smoothies, lasagnes, cookies, génoise, le lecteur aura le choix pour composer simplement de bons repas, équilibrés.

Mais, ce n'est pas tout. Cet ouvrage invite aussi à faire un tour du monde des saveurs en présentant des spécialités d'Italie (pizzas), de Grèce (pittas garnies) ou d'Amérique (jambalaya) mais aussi des grands classiques comme le poulet rôti, le ragoût d'agneau ou la tarte aux fraises.

Des variantes très rapides à faire sont proposées autour de plats ou d'ingrédients très populaires comme l'œuf (mollets, durs, brouillés...) ou le pain (à l'italienne, de maïs...). Enfin, même le pique-nique a une place réservée. Les enfants dès 9 ans apprendront à cuisiner et surtout à aimer cela.

Le grand livre de la cuisine, Collection Ne plus jamais s'ennuyer, éd. Gallimard jeunesse, 128 p., 17,80 euros. Dès 9 ans

2 réflexions au sujet de « Quand des recettes de cuisine sont adaptées aux enfants »

  1. Ping : Quand les Sisters envoient tout valser… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *