Quand les châteaux de la Loire sont présentés en BD

Voici le premier tome d'une nouvelle série des éditions Bamboo sur les châteaux de la Loire. Humour, certes, mais aussi histoire sont au programme !

Les chateaux de la Loire Lesenfanstalapage

Chenonceau, Saumur, Chambord, Amboise, Blois, Ussé, Langeais... Des noms de villes associées aux célèbres châteaux de la Loire ! Des architectures formidables, du mobilier splendide, des toiles et des tapisseries uniques ne sont pas, loin s’en faut, le seul intérêt de ces édifices.

Dans chacun d’entre eux se sont déroulés tant de faits historiques ! Tant de rois, de reines, de grands personnages s’y sont croisés, y ont comploté, s’y sont aimés, qu’il fallait bien une visite plus que privée pour en faire profiter le lecteur. Sur la première page, une photo du château et un encadré avec les dates et faits principaux qui ont marqué ce lieu.

Puis, grâce à quelques planches, une par personnage, le lecteur plonge dans une partie de l'histoire de France. Ainsi, on comprend pourquoi Chenonceau est le "Château des Dames" : si Catherine de Médicis y a ajouté deux étages, c'est bien Katherine de Briçonnet la première qui a l'idée de faire bâtir ce château sur les piles d'un ancien moulin.

L'histoire de Chinon, construit en 954, est marquée par l'audience accordée par le roi Charles VII à Jeanne d'Arc, dans le salle du trône. François 1er, pendant la guerre contre le duché de Milan (à Marignan en 1515) tombe sous le charme de l'art italien : il invite Léonard de Vinci à venir le rejoindre pour vivre au château.

Cette bande dessinée fait le choix de l'humour pour aborder certains faits qui ont marqué l'histoire de France et des ces célèbres châteaux de la Loire. Les informations, elles, sont sérieuses et permettent à l'enfant d'apprendre et retenir des dates tout en s'amusant. Un album drôle donc et instructif !

Les châteaux de la Loire, de Christophe Cazenove, illustré par Philippe Larbier, éd. Bamboo, 48 p., 10,60 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *