Le nouvel album de la talentueuse Clotilde Perrin raconte comment suite à une ridicule dispute deux voisins construisent un mur. Mais un nouvel arrivant va leur permettre de se connaître et d’oublier leurs différends.

« Un ami est un chemin, un ennemi est un mur. » Cet ouvrage débute par ce proverbe chinois qui résume bien l’histoire qui y est racontée. Un chien, Toutou, et un chat, Minou, vivent en bonne intelligence jusqu’au jour où, on ne sait pas très bien pourquoi, les choses déraillent entre ces deux voisins.
« Tu es un voleur, Toutou ! » crie le chat. Ce à quoi le chien répond : « Et toi, un malappris ! » Malentendu ou maladresse ? Quoi qu’il en soit, ces deux-là ne se supportent plus et entreprennent de construire un mur entre leurs jardins pour ne plus ni se voir ni s’entendre.
Mais un petit lapin coquin en a décidé autrement et va permettre à ces deux voisins de devenir copains finalement. Tout n’est pas évident car lorsqu’ils aperçoivent cette boule de poils, chien et chat vont se battre pour tenter de l’attirer chacun de son côté. A la fin, les voilà avec un nouveau voisin.
Une histoire drôle et ludique, sur des voisins qui vivent comme chat et chien (c’est le cas de le dire !) mais vont apprendre à se connaître et à faire tomber les murs. Clotilde Perrin, passée maîtresse dans l’art des albums à flaps, fait montre de tout son talent avec un texte avec des rimes pour faire résonner les mots.
L’Embrouille, de Clotilde Perrin, éd. Le Seuil jeunesse, 26 p., 15,90 euros. Dès 3 ans