Quand un livre présente le meilleur du cinéma pour enfants

Un guide indispensable pour initier les enfants au meilleur du cinéma de façon ludique et éclairée.

Benshi présente le meilleur du cinéma pour les enfants-lesenfantsalapage

La petite taupe, Mon voisin Totoro, Ernest & CélestineMon oncle et une multitude d'autres films (courts, moyens et longs métrages) connus ou moins connus sont réunis dans ce livre afin de guider les parents à travers le vaste panorama cinématographique et les orienter vers les meilleurs programmes pour leurs enfants.

Chaque double-page présente de manière claire et ludique un ou plusieurs films adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. Dans la fiche un résumé du film, l'avis d'un spécialiste du cinéma pour éclairer le visionnage, des questions (rubrique "Œil de lynx") adressées à l'enfant qui l'invitent à être un spectateur actif tout en se divertissant.

besnhi

On y trouve aussi des passerelles établies avec d'autres films et des albums de la littérature jeunesse ainsi que de joyeuses illustrations de Clotilde Perrin qui donnent vie aux films dans la page. Le guide est accompagné d'une préface qui s'applique à démonter les préjugés dont sont parfois victimes les films et les livres.

Rita et crocodile

Cette préface rappelle également tous les bienfaits des écrans dès lors qu'ils sont bien utilisés, pour regarder des films beaux, drôles et sensibles qui ouvrent des portes, élargissent l'horizon et offrent une merveilleuse porte d'entrée vers l'art sous toutes ces formes. Un livre où venir piocher de bonnes idées de divertissement en famille.

Charlot

Zoom sur Arrietty et le petit monde des chapardeurs, un film de 2010, d'Hiromasa Yonebayashi. Il est conseillé pour les enfants dès 6 ans. Si l'enfant aime ce film, il vous est conseillé de regarder Kiki la petite sorcière d'Hayao Miyasaki (1989) et de lire Bonhomme et le palais de choucroute.

Benshi présente le meilleur du cinéma pour les enfants, illustré par Clotilde Perrin, éd. Le Seuil jeunesse, 248 p., 19,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *