Quand Trotro est le roi de la galette

Le 6 janvier c’est l’Epiphanie, la fête qui célèbre les Rois mages et où l’on déguste une galette. Les éditions Gallimard proposent aux tout petits de découvrir cette tradition avec l’âne Trotro.

C’est le début de l’année, le moment de manger la galette des rois. Et qui mieux que Trotro peut accompagner les tout petits dans la découverte de cette tradition ? Bénédicte Guettier propose de retrouver son héros dans un 28ème tome où le petit âne prépare lui-même la frangipane pour ses amis, aidé de son papa.

Nana, Lili et Boubou la trouvent magnifique : ils sont épatés du travail de Trotro. En la regardant, ils en ont tous l’eau à la bouche. Boubou va sous la table et choisit pour à qui reviendra la part. Une fois chacun servi, il est temps de déguster et se régaler. Ils trouvent cette galette « Trotro » bonne.

Qui aura la fève ? Nana est la reine. Trotro espère qu’elle le choisira pour qu’il soit son roi… Un livre coloré où les plus jeunes retrouveront avec plaisir un de leurs héros préférés. Une histoire tendre qui permet aux petits de connaître cette fête et d’en apprendre les us (mettre une fève dans la pâte, aller sous la table…).

Au début du livre, il y a les ingrédients pour faire une frangipane (pâtes feuilletées, beurre, œuf…), sans oublier les couronnes ! En fin d’ouvrage, on retrouve même Trotro et son papa pour réaliser une recette de galette en onze étapes simples. Après une belle histoire, ce sera donc l’heure pour les lecteurs de mettre la main à la pâte !

L’âne Trotro, le roi de la galette, de Bénédicte Guettier, éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 18 p., 5,60 euros. Dès 2 ans

1 réflexion sur « Quand Trotro est le roi de la galette »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *