Quand l’hiver arrive et que le froid s’installe…

Lucien n'aime pas l'hiver car cela implique le départ des oiseaux et surtout l'arrivée du froid... Comment protéger son arbre ?

Voici un nouvel album tout en tendresse signé Emile Jadoul. Lucien, écharpe nouée autour du cou, dit à son papa qu’il n’aime pas l’automne. Il détaille ses raisons : les oiseaux migrateurs s’envolent loin, les arbres perdent leurs feuilles et se retrouvent tout nus… Pourtant, le petit garçon sait que c’est comme ça et qu’il n’y a rien à faire.

Son papa lui explique que c’est normal : « L’été fait place à l’automne, et puis l’automne à l’hiver. » Lucien a alors une idée pour éviter que l’arbre qu’il préfère prenne froid : il entoure son écharpe tout autour du tronc. L’hiver s’installe, la neige se met à tomber. Lucien s’inquiète pour son arbre. Son papa lui réserve une belle surprise...

L’arbre préféré de Lucien n’aura plus froid désormais et le Père Noël pourra arriver et déposer les cadeaux à son pied. Et pour la plus grande joie de Lucien, le printemps va même revenir. Une histoire qui ravira petits et grands. Les illustrations de Catherine Pineur ajoutent encore un peu plus de sensibilité au texte qui n’en manque pas.

L’auteur, déjà connu pour de jolis ouvrages, récidive. Il montre ici le lien fort qui existe entre ce petit garçon, qui s’inquiète pour le bien-être de son arbre, et son père qui va tout faire pour le rassurer. Les enfants se retrouveront dans ce héros qui leur ressemble. Un joli album à faire découvrir en cette période où il est bon de se réchauffer le cœur…

Comme un secret, de Emile Jadoul, illustré par Catherine Pineur, éd. L'école des loisirs, 24 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

2 réflexions au sujet de « Quand l’hiver arrive et que le froid s’installe… »

  1. Ping : Quand un futur papa s’inquiète… | Les enfants à la page

  2. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *