Voici trois nouveaux ouvrages pour les enfants qui commencent à lire. Ils retrouveront ou découvriront des héros bien sympathiques.
Lou, la petite fille qui parle aux animaux, est de retour. Cette fois, elle est en voyage scolaire en Bretagne. Tout la classe de CP fait le ménage sur la plage. Ils sont munis de gants pour ramasser les détritus. Soudain, ils aperçoivent un énorme bateau qui recrache du pétrole… Les animaux sont en danger, notamment un petit phoque !
Madame Cartable, la maîtresse, appelle les pompiers. Lou aide à le nettoyer, puis le nourrit. Mais, le phoque est toujours triste… Ce livre permet d’aborder les thèmes de la pollution et de la protection de l’environnement. Enfin, deux pages sont consacrées au phoque et ses caractéristiques. Il est adapté aux élèves de CP qui apprennent à lire.
Les animaux de Lou : Nage, petit phoque !, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Altag, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans
En voilà un drôle de duo d’amis formé par un koala et un ornithorynque. Kikekoa et Ornicar sont de retour ! Ils passent l’après-midi chez Kikekoa… Et s’ils jouaient aux espions ? Ils commencent par questionner le petit frère de Kirekoa, puis ils vont tout faire pour découvrir ce que se disent leurs parents. Une nouvelle bêtise n’est pas loin…
Kikekoa et Ornicar : On est de vrais espions, de Arnaud Alméras, illustré par Zelda Zonk, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans
Une nouvelle aventure de Toriki le lièvre et Kouma la girafe ! Tous deux rêvent d’aller dans l’espace. Un tour de magie, et leur ami Marabout les envoie visiter l’univers, de la Lune au Soleil… et même au-delà de la galaxie ! Un nouveau récit où l’aventure est au rendez-vous. Un livre qui apprend de nombreux mots liés au ciel et à la Lune.
Que la vie est belle ! : Dans l’espace !, de René Gouichoux, illustré par Mylène Rigaudie, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans
La collection Premières lectures permet d’accompagner les enfants de CP dans leur apprentissage de la lecture. Chaque histoire est écrite avec des bulles, très simples. Les ouvrages sont tous testés par des enseignants. Les textes sont donc lus et approuvés.