Le Roi NouilleNouille vit avec sa maman dans son château, entièrement construit en pâtes, ce qui pose quelques problèmes par temps de pluie… Un nouveau personnage dans l’univers loufoque d’Alex Sanders.
Alex Sanders est de retour avec son univers loufoque ! Et il est venu avec un nouveau personnage… Le roi NouilleNouille porte bien son nom. Il vit avec sa maman qu’il appelle Mama et ne se nourrit que de pâtes, avec un filet d’huile d’olives dessus, et surtout rien d’autre. Sa mère obéit et jette tous les jours la sauce tomate dans les douves.
Mais le Roi n’est pas le plus futé du royaume : il a construit son château avec des nouilles. Ainsi, à chaque fois qu’il pleut, il doit le faire reconstruire. Pendant ce temps il est logé chez des amis monarques comme le Roi MiamMiam avec qui il mange tagliatelles et autres macaronis.
Et malheureusement, le Roi NouilleNouille ne peut arrêter la pluie. Il ne cesse donc de faire reconstruire son palais. Le Roi TrucTruc lui explique qu’il devrait avoir un toit « aussi imperméable que la peau de requin« . Le Roi NouilleNouille, l’écoute et part à la pêche aux requins dès le lendemain et n’est pas loin de se faire dévorer…
Une histoire drôle qui plaira aux plus jeunes. Les adultes se délecteront, eux, des nombreux jeux de mots (« des murs en carton-pâte« ) distillés avec finesse par Alex Sanders. Un livre aux couleurs chatoyantes fidèles à l’univers saugrenu de l’auteur. Une bonne tranche de rire à partager !
Le Roi NouilleNouille, de Alex Sanders, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,20 euros. Dès 3 ans
L’un de mes écrivains préféré!!!!