Quand des souris sont unies

La famille Souris compte quatorze membres qui vivent tous ensemble. Le lecteur va suivre les aventures des grands-parents, parents, et leurs dix enfants au fil des saisons entre déménagement, jeux, cueillettes et pique-nique.

Voici une anthologie qui réunit quatre histoires de la famille Souris. Chacune correspond à une saison. Présentée dans un grand format, elle permet d’admirer les dessins de Kazuo Iwamura qui est aussi l’auteur des aventures de ces héros pas comme les autres.

Les illustrations prennent tout l’espace de la page sauf une minuscule pour le texte, tout en bas. Ainsi, l’enfant peut plonger dans la campagne en compagnie des rongeurs sans difficultés. Il peut observer tous les détails de cette nature colorée. La première histoire se déroule en automne, saison des feuilles rougies.

La famille Souris est en pleine expédition. Tous se suivent, bien chargés. Le papa devant qui mène ses troupes, la maman derrière pour surveiller les retardataires. Ils escaladent, traversent une rivière, font du feu pour sécher les habits pendant la nuit. Ils arrivent enfin à destination : un bel arbre où ils pourront vivre.

Tous ensemble, ils construisent un pont, font des provisions et aménagent une arrivée d’eau. A l’intérieur, avec le bois, ils fabriquent la charpente, une table, puis ils dégustent un bon dîner et vont dormir dans leur nouveau lit. En hiver, tous aux abris pour façonner des luges, faire de bons chaussons aux fraises et jouer aux petits chevaux.

Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait maison. Et en été, au premier chant d’oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. Les lecteurs observent ainsi les changements de la nature au fil des saisons.

Cet album propose de redécouvrir une famille charmante et unie. Tout ce qu’ils font, ils le font ensemble. Les quatre histoires permettent de montrer aux enfants l’entraide de la plus belle des manières. Les illustrations fines et détaillées sont magnifiques. Les enfants passeront des heures à les regarder et s’émerveiller. Un trésor à offrir !

Les 4 saisons de la famille Souris, de Kazuo Iwamura, éd. L’école des loisirs, 144 p., 24,80 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand des souris sont unies »

  1. Ah, la famille souris! c’est toujours un plaisir de voir les enfants scruter l’image, découvrir ici Benjamin, là Petite sœur avec son nœud dans les cheveux, et les animaux cachés dans l’illustration, le papillon énorme par rapport aux souris. J’adore aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *