Quand l’histoire du panda Yen-Yen est racontée

Après avoir proposé L‘histoire vraie de Kiki la tortue géante, les éditions Nathan publient celle de Yen-Yen, le panda géant de Chine qui a grandi en France.

Pour Yen-Yen, la vie commence dans les bras de sa maman, au milieu des bambous, dans les hautes montagnes de Chine. Mais, un jour, il s’éloigne et se perd dans la forêt…Heureusement pour lui, des hommes l’ont trouvé et recueilli. Il est conduit dans un zoo avec Li-Li qui a le même âge que lui.

Yen-Yen et Li-Li sont ensuite offerts, en signe d’amitié, au président français. Ils doivent donc quitter leur pays pour rejoindre le zoo de Vincennes. Jean, le directeur, et Marie-Claude, la vétérinaire de la ménagerie du Jardin des Plantes viennent les chercher. Ils restent pendant une semaine pour habituer les animaux à leur présence.

Puis, c’est le grand départ vers la France. Dans l’avion, les deux pandas sont installés au milieu des passagers… Les voyageurs sont ravis, même s’ils ont un peu froid car la température a été baissée pour le confort des animaux. Si Yen-Yen mange ses bambous, Li-Li refuse de se nourrir… Arrivée en France, il est toujours malade !

Marie-Claude est inquiète.Malheureusement, Li-Li finit par mourir, laissant Yen-Yen seul. Mais, cela ne l’embête pas. Il devient vite la star du zoo de Vincennes : tous les jours il est pris en photo. Il grandit et vieillit tranquillement. Il meurt à l’âge de 30 ans ce qui est vieux pour un panda.

Un album aux illustrations tendres qui font d’autant plus aimer cet animal que l’on pourrait prendre pour un ours… en peluche. A la fin de l’ouvrage une page pour en savoir encore plus sur les pandas et une interview de Maryvonne Leclerc-Cassan, la vétérinaire qui a soigné Yen-Yen. Les enfants aimeront cette histoire vraie et apprendront beaucoup !

L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant, de Fred Bernard, illustré par Julie Faulques, éd. Nathan, 32 p., 11,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *