Quand le football n’a plus aucun secret !

A l'occasion de la Coupe du monde, zoom sur un livre pour tout savoir sur le football : son histoire, ses règles, ses grandes stars...

Ce livre fait partie des ouvrages indispensables pour comprendre le football. Comme tous les albums de la collection "La grande imagerie", il est très détaillé et conviendra parfaitement aux passionnés du ballon rond et aux novices qui ont envie de découvrir ce sport qui déchaîne les passions.

Les origines de football sont multiples puisqu'il existait de nombreux jeux de balle en Asie, mais c'est en Angleterre qu'il est né au 19e siècle.En 1863 se créée la Football Association (FA). Les clubs sont de plus en plus nombreux en Angleterre. En 1872, 2000 spectateurs assistent à la toute première Coupe d'Angleterre.

Après cette "introduction", le lecteur va apprendre le rôle des joueurs et de l'encadrement qui accompagne l'entraîneur (attaquants, kinésithérapeute...), les règles du jeu (hors-jeu, corner...), les techniques et les fautes (amortis, bicyclette...), l'équipement (protège-tibias, maillot...). Puis, il est temps de détailler les différentes compétitions.

Une double-page présente le championnat français, la Ligue 1 et les deux coupes (Coupe de France et Coupe de la Ligue) que se disputent les clubs hexagonaux. Quelle est la différence entre la Ligue des champions et la Ligue Europa ? Quels sont les plus prestigieux clubs d'Europe ? L'enfant saura tout.

Enfin, évidemment, un chapitre est réservé à la Coupe du monde, l'épreuve-reine des footballeurs et des supporters ! On apprend ainsi que tout a commencé en 1930. Quant à 2010 c'est l'année des premières puisque l'Espagne a remporté son premier trophée en Afrique du Sud où la compétition se déroulait pour la... première fois !

Un ouvrage détaillé qui évoque également les plus grands stades, les "graines de champions". Pour les curieux, le dernier chapitre "Le sais-tu?" apporte des données diverses sur le football. A un si petit prix, c'est le cadeau idéal pour vivre la Coupe du monde au Brésil. Plus qu'une imagerie une mine d'informations !

Le football, éd. Fleurus, collection La grande imagerie, 32 p., 6,60 euros. Dès 7 ans

3 réflexions au sujet de « Quand le football n’a plus aucun secret ! »

  1. Ping : Quand les imageries | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand la République française est présentée dans une imagerie | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *