Quand les vacances sont déjà là… dans les livres !

Voici une sélection d'ouvrages pour tous âges sur un thème de saison : les vacances !

Lou part en vacances et il sait très bien de quoi il a besoin. Il fait sa valise : Mouf bien sûr, sa gourde verte, son livre et des bottes rouges. Et c’est parti ! En voiture, Lou et son papa chantent, pour le plus grand bonheur de maman... Puis, arrivés à destination, Lou et Mouf organisent une course d'escargots. Miam ! On mange même avec ses doigts !

À chaque page, une animation différente : toucher, tourner, tirer, faire glisser... L'enfant est sollicité, son attention est donc relancée sans cesse. Un livret de jeux accompagne l’album, dans un petit sac, pour jouer avec Mouf pendant les vacances : dessiner, colorier, coller et décoller des étiquettes repositionnables, observer... A transporter partout !

Bonnes vacances, Lou !, de Jeanne Ashbé, éd. L'école des loisirs, 16 p., 17,80 euros. Dès 2 ans

Dans cet ouvrage, on retrouve le même principe que Janik Coat a déjà utilisé dans Clotaire se déguise et L'hippopotame. Un personnage principal, cette fois Romi le rhinocéros, apparaît à chaque page dans une situation différente. Ainsi, le petit lecteur apprend les contraires : dessus, dessous, hiver, été, marée basse et haute...

L'enfant découvre aussi de nouveaux termes : sobre qui s'oppose à fantaisiste. De nombreuses notions sont abordées et enrichiront le vocabulaire des tout petits (paquebot, brume, badminton...) dès 2 ans. Sur cette plage, l'auteur invite à la détente avec de magnifiques illustrations colorées. Un album drôle qui fleure bon l'été.

Romi à la plage, de Janik Coat, éd. Autrement, 40 p., 9,90 euros. Dès 2 ans

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Lolotte ! Et elle reçoit une valise en cadeau. Quoi ? Une valise ? Lolotte est déçue. C’est sans compter sur ses amis qui lui font découvrir tout ce que l’on peut faire avec une valise : une moto pour visiter des villes du monde entier, une luge pour descendre des pistes, un bateau pour traverser les mers...

Et finalement Lolotte retrouve le sourire. C'est même elle qui propose à ses amis de faire un spectacle de cirque avec cette valise ! Une histoire d'amitié tendre entre ces animaux, des personnages principaux originaux qui ne manquent pas d'imagination. Un album coloré et drôle qui plaira aux enfants.

La valise de Lolotte, de Clothilde Delacroix, éd. L'école des loisirs, p., 11 euros. Dès 3 ans

Eric Battut signe un nouvel album magnifique, où chien et chat sont à l'honneur, comme cela a déjà été le cas chez cet auteur. Voici donc l'histoire de Chat et Chien qui, comme chaque année prennent la route dans la caravane de leurs propriétaires. Quand le "patron et la patronne" s'arrêtent, le chien et le chat en profitent pour se dégourdir les jambes...

Mais c'est le moment que choisissent les humains pour les abandonner. Après avoir beaucoup couru derrière la voiture, Chat et Chien se retrouvent sur le bord de la route, seuls. Mais, ils ne sont pas d'accord sur la direction à prendre. Dans l'après-midi, pour la première fois, ils mangent ensemble.

Puis, Chat et Chien repartent, dans le même sens cette fois. Soudain, ils aperçoivent leurs maîtres, arrêtés. Les amis leur réservent une surprise... Un album qui aborde l'abandon des animaux de compagnie durant l'été, mais raconte aussi une jolie histoire d'amitié agrémentée de magnifiques illustrations.

La route des vacances, de Eric Battut, éd. Autrement, 32 p., 13,95 euros. Dès 4-5 ans

Nao est déçue, elle ne pourra pas aller faire du camping avec les autres. Pour eux c'est une évidence et les raisons ne manquent pas : « Les petits ne peuvent pas marcher en portant un gros sac. Ils ne savent pas ramasser du bois pour faire cuire le riz. Ils pleurent pour un rien. Ils ont peur du noir. »

Heureusement pour la petite fille, sa voisine Tomoko, qui organise la sortie camping, décide de lui donner sa chance. Toute fière, Nao tient à prouver son sens des responsabilités ! Mais, tout est plus difficile qu'elle ne le pensait, elle se montre pourtant très courageuse, malgré les divers obstacles.

Quelle expérience : du bois à aller chercher pour faire un feu de camp, une histoire qui fait peur, racontée le soir sous la tente... Elle va même surmonter ses peurs et être capable d’aller faire pipi toute seule dehors, la nuit... Une histoire poétique comme sait si bien les écrire Akiko Hayashi ! Ce livre salue le courage

Le premier camping de Nao, de Akiko Hayashi, éd. L'école des loisirs, 106 p., 12,50 euros. Dès 6 ans

Avec ce livre-jeu spécial voyage, impossible de s'ennuyer en voiture ! En effet, peu importe la longueur du voyage, avec la trentaine de jeux proposés, les enfants auront de quoi s'occuper. De nombreux classiques comme Le petit bacLa bataille navale ou encore Qui est-ce ? permettent aux enfants dès 7 ans de s'amuser.

Les lecteurs observent, cherchent, réfléchissent et écrivent. Ce livre d'activités muni de pages plastifiées est proposé avec deux marqueurs effaçables et 40 autocollants réutilisables. En résumé, cet ouvrage complet offre la possibilité de jouer encore et encore. Et pourquoi pas dans le train ou l'avion ?

En voyage !, de Patricia Geis, éd. De La Martinière, 24 p., 13,80 euros. Dès 7 ans

Voici le deuxième tome des aventures de Ben, un garçon de 11 ans. Suite à un malentendu entre ses parents, qui ont posé des dates différentes de congés, personne ne part en vacances. Lukas et Martin, ses amis, sont absents. Mais ces vacances lui réservent bien des surprises...

Ben s'occupe comme il peut en rendant service. Car ses parents, à force de se disputer ne s'occupent pas de lui et ne lui proposent même pas l'habituel cahier de vacances « pour que ton cerveau ne rouille pas pendant l’été ». Alors Ben écrit et raconte tout ce qu'il fait. Un livre drôle, rempli d'annotations, "écrites à la main"...

Des dessins de Ben sont aussi distillés un peu partout sur les pages. Cet ouvrage est donc présenté dans une forme originale. Certaines phrases sont dans des encadrés et sont des sujets d'examens : "Géographie - Découverte et emploi de la boussole". Les lecteurs dès 11 ans s'identifieront sans problème !

Moi, Ben T.2 Le cahier de mes vacances nulles, de Bernard Friot, éd. Flammarion, 144 p., 10 euros. Dès 11 ans

4 réflexions au sujet de « Quand les vacances sont déjà là… dans les livres ! »

  1. Les enfants ne vont pas s’ennuyer pendant les vacances !
    Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

  2. Ping : Quand la ruse est plus forte que tout ! | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les héros font dodo… ou essaient | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *