Quand la mythologie est racontée aux enfants

Voici deux nouveaux ouvrages chez Nathan qui présentent Hélène et Icare. Les éditions Bamboo proposent, elles, de découvrir la mythologie avec humour !

Une nuit, Hécube fait un rêve ou plutôt un cauchemar. Elle s’imagine accoucher d’une torche enflammée. L’épouse de Priam se confie au roi de Troie qui aussitôt s’inquiète. Les devins lui confirment que c’est un mauvais présage et prédisent que son fils provoquera la destruction de Troie, sa cité.

Priam préfère l’abandonner à sa naissance pour l’éloigner du royaume. Le jeune Pâris est recueilli par Agélaos, un berger. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre.

Le jeune homme doit remettre une pomme d’or à celle qu’il a choisie. Aphrodite promet à Pâris, en échange de son vote, l’amour d’Hélène, la plus belle des femmes… Un récit vivant illustré par des dessins noirs et blancs. Un dossier « Pour en savoir plus » permet de tout savoir sur cette histoire d’amour qui mena à une guerre.

La belle Hélène, d’Hélène Montardre, illustré par Benjamin Bachelier, éd. Nathan, Collection Petites histoires de la mythologie, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans 

A Camicos, en Sicile, un prêtre d’Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C’est Dédale, un brillant ingénieur qui va lui raconter sa vie. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure.

Mais, lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son paroxysme. Il emprisonne Dédale avec son fils Icare dans le labyrinthe d’où seul un oiseau peut s’évader. Un destin tragique conté pour les plus jeunes dans un style accessible grâce à un texte divisé en chapitres, avec des dialogues.

A la fin de l’ouvrage, un dossier « Pour mieux connaître Icare », signé Marie-Thérèse Davidson, permet d’apprendre ses origines (l’Antiquité grecque) et sa trace dans la littérature et la poésie. Une autre partie évoque les diverses représentations d’Icare dans les arts, écrits et plastiques. Enfin, un lexique permet à ce livre d’être complet.

Icare aux ailes d’or, de Guy Jimenes, éd. Nathan, Collection Histoires noires de la mythologie, 128 p., 5,50 euros. Dès 10 ans

Zeus, Atlas, Aphrodite, Ulysse et les autres sont présentés dans cet ouvrage. Ces super-héros de la mythologie grecque se dévoilent. Avaient-ils tous des pouvoirs ? Quelles étaient leurs failles et leurs défauts ? Le lecteur découvrira aussi, avec humour, les secrets du labyrinthe du Minotaure, les douze travaux d’Hercule…

Les portraits de divinités des autres mythologies sont également dressés (Janus, Isis, Thor, Shiva…). Pour rendre l’ouvrage encore plus ludique, des jeux sont proposés. Parmi une liste de prénoms, l’enfant devra ainsi trouver qui sont les descendants de Zeus, puis, répondre à des quiz… Un ouvrage drôle certes, mais surtout complet !

Christophe Cazenove propose également un quatrième tome des aventures de ses petits Mythos en BD. Poséidon d’avril raconte comment Totor et ses amis sont les témoins privilégiés des origines de la fameuse Guerre de Troie. Tous les acteurs de cette période sont présents.

La jolie Hélène, le pleurnichard Ménélas, son frère la brute Agamemnon et Pâris, le voleur de copine mensonges bagarres, trahison et surtout grosses rigolades vont rythmer les rounds de ce triangle amoureux, à quatre… La guerre de Troie aura bien lieu, même si ce n’est pas pour tout de suite !

La mythologie racontée par les petits Mythos, de Christophe Cazenove, illustré par Larbier, éd. Bamboo, 96 p., 13,90 euros; Dès 8 ans

2 réflexions sur « Quand la mythologie est racontée aux enfants »

  1. J’adore la mythologie et l’édition Nathan est bien faite.
    En bd je suis moins fan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *