Quand les rêves les plus fous se réalisent…

Voici le nouvel album du dessinateur Floc'h : il propose au lecteur de vivre la belle vie, celle que l'on souhaite si fort qu'elle se réalise.

Floc'h, le dessinateur, est aussi l'un des personnages principaux de ce livre. Dès la première page, il interpelle : "Il y a quelqu'un ?" Puis, il invite une petite fille à venir le rejoindre dans la page... L'homme lui propose de faire le livre avec elle et de découvrir "la belle vie", c'est-à-dire celle que l'on choisit.

La fillette veut un lapin comme animal de compagnie, aucun problème, Floc'h lui en fait apparaître un, mais il s'enfuit... Il lui offre un plus petit. Puis, elle lui avoue qu'elle rêve d'habiter une maison dans un arbre. L'homme au costume gris explique qu'elle doit s'installer et qu'il reviendra dans deux pages.

Ensuite, ils vont faire une balade grâce à divers moyens de locomotion : dans une voiture tirée par une chèvre, à cheval et en voiture. Et s'ils volaient ? Tout est possible lorsqu'on le souhaite. Ils voyagent ainsi jusqu'en Egypte où ils observent les pyramides. De retour à la maison, la petite fille raconte ce qui est, pour elle, la belle vie.

Une plongée dans Paris, au jardin du Luxembourg, à New York, sur la patinoire de Central Park, en Angleterre... Un livre magnifique au charme exceptionnel et d'une poésie incroyable. Petits et grands apprécieront la magie qui opère de la première à la dernière page. Cet ouvrage montre que tous les rêves sont permis. Il suffit d'y croire !

La belle vie, de Floc'h, éd. Seuil jeunesse, 64 p., 18 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *