Quand l’art est à portée de mains…

Voici un livre parfait pour faire découvrir 20 grands artistes contemporains et leurs techniques aux enfants.

Ce livre permet d'aborder l'art avec des enfants dès 6 ans. Présenté par doubles pages, il propose à gauche, de faire la connaissance de l'artiste et découvrir son univers grâce à un portrait détaillé avec des dates, mais aussi un texte coloré en rimes qui éclaire sur son style. Enfin, une illustration de l'atelier donne une idée de son lieu de création.

Sur la page de droite, l'ouvrage offre même au lecteur la possibilité de créer lui-même une oeuvre. Une technique ou un mouvement artistique (Cobra, art brut, land art, fauvisme...) est expliqué dans un encadré. Puis, étape par étape, l'enfant peut lui aussi réaliser un pochoir, un mobile, un graffiti...

Au fil des pages, on apprend que Louise Bourgeois commence dès l'âge de 10 ans à aider ses parents restaurateurs de tapisseries anciennes. Grâce à ses poupées, elle a tenté d'exorciser son enfance difficile. Pierre Soulages, lui, utilise principalement la couleur noire pour ses peintures, une technique nommée Outre noir.

Autre Français, César s'est, lui, consacré à la compression de divers matériaux : tissus, papiers et même bijoux en or ! Quant à Christo, le Bulgare, il s'est spécialisé dans l'empaquetage d'objets, puis d'œuvres beaucoup plus monumentales. Il travaille en duo avec sa femme, Jeanne-Claude qui organise les événements.

De Pierre Alechinsky à Keith Haring, en passant par Andy Goldsworthy, Yves Klein, Jackson Pollock ou encore Jeff Koons, de nombreux courants et périodes sont abordés. Joliment illustré, ce livre intelligent est très complet. De plus, il allie le pratique au ludique. L'enfant applique donc ce qu'il a appris. Pour tous les artistes en herbe !

Mon atelier d'artistes, de Anne-Laure Witschger, éd. Casterman, 40 p., 13,50 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’art est à portée de mains… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *