Quand un enfant apprend la propreté c’est culotté

Caillou, l’enfant chauve charmant, est de retour. Cette fois, il apprend à devenir propre. Il faut de la patience et de l’abnégation, mais ça vaut le coup !

Pour célébrer le 25e anniversaire de la création de son personnage de Caillou, le bébé tout rond, Hélène Desputeaux réédite l’histoire de Caillou et son pot, créée en 1993. Tout commence dans la salle de bain, où un nouvel objet a fait son apparition. « Oh ! Qu’est-ce que c’est ? C’est un petit pot ! »

Tout comme dans le livre Pipi, caca, popot, de Magdalena le petit garçon va jouer avec ce pot : il met des jouets dedans, puis le revêt tel un chapeau. Puis, le voilà qui ôte sa couche et s’assoit. Mais, devenir grand n’es pas si facile : le pipi ne vient pas. Puis, c’est l’inverse, quand il porte sa culotte, il n’est pas assez rapide… « Ce n’est pas grave », répète-t-il.

Alors sa maman lui explique que désormais il doit faire « vite, vite ». Caillou se transforme en musicien : il frappe sur le tambour, quand, soudain, il a envie de faire pipi. Il faut attendre, mais ça vaut le coup… Caillou est fier : « Je regarde. Je souris. Je tape des mains. Je chante ! Je sautille ! » Sa maman le félicite.

Caillou est devenu grand et propre. avant d’aller se coucher, il va sur le pot pour éviter les accidents… Un joli petit livre aux pages cartonnées souples, faciles à manipuler. L’auteur met en valeur l’enfant qui devient propre. Parfois, il n’y pense, mais ça viendra. Et dès qu’il réussit, il doit être fier de lui ! Elle montre aussi comment le valoriser et le féliciter.

Caillou – Mon petit pot à moi, de Hélène Desputeaux, éd. Desputeaux+Aubin, 12 p., 8,50 euros. Dès 1-2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *