Quand la galette est cachée, il faut observer…

Dans la même collection que l'ouvrage Où est passée la maîtresse ?, les éditions Casterman proposent Où est cachée la galette ? Le jeune lecteur doit ouvrir l'oeil pour retrouver des détails dans les illustrations.

Aujourd’hui est une journée très spéciale : celle où l'on va manger de la galette ! Mais au fait, où l’a-t-on cachée ? Dans la rue, à l’école, à la boulangerie et même à la maison, il faut la chercher : c’est un jeu très amusant ! À chaque double page, le jeune lecteur est également encouragé à rechercher quatre éléments secondaires.

Il s'agit de lieux (l’épicerie, la pharmacie), de personnages(le facteur, le livreur...), d'objets (le vase, le broc...) et bien sûr de friandises (une tarte à la fraise, une sucette...). A l'école, tout le monde chante. La maîtresse entonne : "J'aime la galette, savez-vous comment ?" Les élèves répondent : " Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans."

Justement, de retour à la maison, il est temps de mettre la main à la pâte pour faire une frangipane, avec de la poudre d'amandes. Il faut de la farine, des oeufs, du beurre et du sucre. Puis, place à la dégustation : "C'est pour qui ?" Le plus jeune choisit. "Mais où est donc passée la dernière part de galette ?"

Comme les précédents titres de cette série d’albums tout carton dessinés chacun par un illustrateur différent, Où est cachée la galette? se compose de six doubles pages attractives, foisonnantes et colorées. Un apprentissage ludique de l’observation, pour exercer sa curiosité seul(e) ou en lecture accompagnée.

Où est cachée la galette ?, de Jacky Goupil, illustré par Sejung Kim, éd. Casterman, 12 p., 7,95 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *