Pipo le croco a beau être le plus fort de tous les crocodiles du monde, la nuit, il a peur d’aller faire pipi : heureusement il peut compter sur son copain !
« Pipo c’est mon croco. Il a beau être le plus fort de tous les crocodiles du monde, la nuit, il a peur d’aller tout seul aux cabinets. Heureusement, Pipo peut toujours compter sur moi, car moi, je suis très très courageux ! » Si le personnage principal est donc le petit garçon (dont on ne connaîtra jamais le nom), le héros c’est Pipo, ou l’inverse !
Tous deux se lancent donc dans « la Grande Expédition Gropipi » ! Et pour commencer, il faut bien regarder où on met les pieds… A peine sortis de la chambre, ils rencontrent un premier obstacle : une plante « immensément immense ». Pipo souhaite l’arroser, mais non, les toilettes sont plus loin. Puis, le couloir, lui est « immensément noir ».
Ils continuent de traverser la maison à tâtons : ils arrivent dans le salon où Pipo a même peur de son ombre… Le pauvre ! Le plus dur est sûrement de l’empêcher de se servir dans les placards de la cuisine…Mais, tout à coup, il faut courir, ça presse ! Ouf… Les voilà enfin arrivés à destination et sans accident !
Un vrai plaisir que de lire cet ouvrage adorable ! Il évoque la peur du noir et des formes que prennent les objets la nuit. Il parle aussi des débuts de la propreté. Les illustrations ajoutent un peu plus de tendresse à cette histoire qui n’en manque pas… A lire pour dédramatiser le pipi de la nuit et encourager les enfants.
Expédition Gropipi, de Didier Lévy, illustré par Lili la Baleine, éd. Gautier Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 3 ans