Quand aller faire pipi la nuit devient une expédition

Pipo le croco a beau être le plus fort de tous les crocodiles du monde, la nuit, il a peur d'aller faire pipi : heureusement il peut compter sur son copain !

"Pipo c'est mon croco. Il a beau être le plus fort de tous les crocodiles du monde, la nuit, il a peur d'aller tout seul aux cabinets. Heureusement, Pipo peut toujours compter sur moi, car moi, je suis très très courageux !" Si le personnage principal est donc le petit garçon (dont on ne connaîtra jamais le nom), le héros c'est Pipo, ou l'inverse !

Tous deux se lancent donc dans "la Grande Expédition Gropipi" ! Et pour commencer, il faut bien regarder où on met les pieds... A peine sortis de la chambre, ils rencontrent un premier obstacle : une plante "immensément immense". Pipo souhaite l'arroser, mais non, les toilettes sont plus loin. Puis, le couloir, lui est "immensément noir".

Ils continuent de traverser la maison à tâtons : ils arrivent dans le salon où Pipo a même peur de son ombre... Le pauvre ! Le plus dur est sûrement de l'empêcher de se servir dans les placards de la cuisine...Mais, tout à coup, il faut courir, ça presse ! Ouf... Les voilà enfin arrivés à destination et sans accident !

Un vrai plaisir que de lire cet ouvrage adorable ! Il évoque la peur du noir et des formes que prennent les objets la nuit. Il parle aussi des débuts de la propreté. Les illustrations ajoutent un peu plus de tendresse à cette histoire qui n'en manque pas... A lire pour dédramatiser le pipi de la nuit et encourager les enfants.

Expédition Gropipi, de Didier Lévy, illustré par Lili la Baleine, éd. Gautier Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 3 ans

3 réflexions au sujet de « Quand aller faire pipi la nuit devient une expédition »

  1. Ping : Quand les enfants dessinent, colorient, relient | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand une chevelure n’en fait qu’à sa tête… | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les lecteurs se régalent d’aventures | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *