Comment faire aimer la lecture?

Un jeune professeur est persuadé qu’il peut transmettre son amour de la lecture à ses élèves de CM2. Pour y parvenir, il a une idée originale…

Sacre-Hugo--copie-1.jpg

Voici une histoire sur l’amour de la lecture. Nathan, un jeune professeur adore lire. Cet été, il reçoit la visite de Juliette, sa jeune voisine, qui s’ennuie. Il lui explique que lui, malgré la pluie ou une panne de télé, il a toujours la solution : un bon livre. La petite fille ne le comprend vraiment pas.

Il lui propose alors de jouer avec elle si celle-ci lit, d’abord, quelques pages d’un livre. En fouillant dans une caisse, Juliette trouve un livre dont elle dit connaître l’auteur. Surpris, Nathan lui demande comment cela est possible. La petite fille, fière d’elle, lui explique alors que cette écrivain est venue dans leur classe. Une idée qui séduit immédiatemment l’instituteur.

Ainsi, à la rentrée, il propose à ses élèves de CM2 un défi original. Ils doivent choisir leur livre préféré et en faire une fiche de lecture. Puis, chacun leur tour, ils devront présenter l’ouvrage et expliquer pourquoi il leur plaît. Ensuite, les élèves désigneront le gagnant du concours. Le professeur promet de faire venir l’auteur du livre dans la classe.

Oui, mais voilà, Honoré, celui qui a remporté le plus de suffrages, a choisi Les Misérables de Victor Hugo. Mouloud, l’un des élèves interpelle ainsi Nathan : « Une promesse est une promesse. » Comment le jeune professeur pourra tenir son engagement? Il va faire une rencontre qui va changer sa vie et celle de ses élèves.

Un roman à conseiller à ceux qui n’aiment pas lire, évidemment, mais aux autres aussi. Il y est question d’amour, d’amitié et de partage. En cette année 2012 qui célèbre le 150ème anniversaire de la parution des Misérables, cet ouvrage est aussi un bel hommage à Victor Hugo. Vari plus : son petit prix.

Sacré Hugo!, de Yaël Hassan, éd. Casterman Junior, 112 p., 6,75 euros. Dès 10 ans

1 réflexion sur « Comment faire aimer la lecture? »

  1. Faire rencontrer un écrivain aux enfants est effectivement une bonne idée pour leur donner envie de lire. C’est comme ça que j’ai commencé à lire : avec les livres d’un auteur qui habitait dans mon village. Il s’appelait Armand Toupet et m’a donné le gout de la lecture mais surtout l’envie d’écrire ! http://www.armandtoupet.fr/portrait.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *