Quand la guerre est expliquée aux tout petits

La guerre est présente aujourd'hui dans notre quotidien. Alors, comment peut-on l'évoquer sans choquer les plus jeunes?

Ce livre raconte l'histoire de deux groupes : les uns et les autres. Les uns sont rouges et les autres sont bleus. Ils ont construit un château pour leur roi respectif et vivent tous en harmonie et dans le repsect. Oui, mais voilà... Un jour, des oiseaux, loin de se douter de ce qu'ils allaient déclencher, ont lâché sur leur passage une crotte.

Après les rires des uns et des autres, les rois ont décidé que c'était une occasion pour se faire la guerre. Chacun réunit alors les siens et prépare le combat. Puis, c'est l'assaut et les pertes respectives... Quand chacun des camps s'aperçoit qu'il n'arrive pas à entrer dans le château de l'autre, ils ont alors la même idée!

Ce livre montre qu'une guerre peut être déclenchée sous un prétexte futile. Il est idéal pour les jeunes lecteurs puisque sans violence. A aucun moment, par exemple, le mot mort n'est employé, il est écrit : "C'était un jour malheureux , les gens avaient des larmes dans les yeux". Et puis, il finit bien et les enfants sont les grands vainqueurs.

Vrai plus de ce livre, les illustrations qui se rapprochent de vrais tableaux. A chaque texte, court et poétique, situé à gauche du livre, un dessin, situé à droite. Les couleurs sont très importantes et chaque détail compte, alors ouvrez l'oeil! Ce livre, édité pour la première fois en 2000, est à ,conseiller aux enfants dès 4 ans.

Bataille, d'Eric Battut, éd. Autrement, 40 p., 14,50 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la guerre est expliquée aux tout petits »

  1. Ping : Quand Chien et Chat s’entendent… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *