Les coups de cœur de janvier 2015

Voici les coups de cœur du blog pour le mois de janvier, classés par tranche d'âges.

De 2 à 5 ans :

Sans défense évoque la guerre aux petits, dans un magnifique album coloré qui transporte le lecteur en Afrique. Une histoire dure, mais utile et belle signée Yves Pinguilly, spécialiste du continent où il se rend souvent. Et cela se ressent. Les illustrations de Florence Koenig, agrémentent le texte à merveille.

De Yves Pinguilly, illustré par Florence Koenig, éd. Autrement, p., 13,95 euros. Dès 5 ans

Les questions des tout petits sur les méchants : Bayard était loin d'imaginer que la sortie de ce livre serait en phase avec une réalité si violente... Les personnages principaux (des volatiles colorés) sont confrontés à des situations que les plus jeunes connaissent au quotidien. Cet ouvrage est très instructif et répond avec des mots simples à des questions d'enfants.

De Marie Aubinais, illustré par Elsa Fouquier et Anouk Ricard, éd. Bayard jeunesse, 128 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

De 6 à 9 ans :

Le Japon d'Anno : Une citation de l'auteur, tirée du livre permet de le résumer : « L’idée de départ de ce livre était de décrire le Japon de mon enfance, mais finalement c’est un monde que l’on qualifierait aujourd’hui de "basse énergie" que j’ai dessiné. » Un livre magnifique !

De Mitsumasa Anno, éd. L'école des loisirs, 60 p., 12,70 euros. Dès 7 ans

De 10 à 13 ans :

J'ai vécu les camps de concentration : Voici la présentation de l'éditeur : "Trois personnes ont accepté de raconter comment elles ont survécu à l'Holocauste. Elles ont chacune vécu des expériences différentes, camp d'extermination, camp de travail et ghetto, mais toutes trois disent leurs souffrances et leur appétit de vivre avec la même intensité, la même dignité, le même apaisement."

De Véronique Guillaud, éd. Bayard, 96 p., 11,90 euros. Dès 12 ans

14 ans et plus :

Les mains invisibles Une bande dessinée qui raconte une vérité de la société actuelle, une histoire dont le lecteur ne sort pas indemne. L'auteur met en lumière ceux qui ne le sont que très peu souvent. Il démontre que pour beaucoup l'Europe reste un Eldorado, notamment pour des raisons financières. Mais la réalité les rattrape brutalement...

De Ville Tietäväinen, éd. Casterman, 224 p., 27 euros. Dès 14 ans

Le blues des petites villes Un magnifique roman qui berce le lecteur comme un morceau de blues. Un livre qui se dévore telle une tablette de chocolat. Cette histoire évoque un amour que certains qualifient de "sale" et d'autres "contre-nature". L'auteur raconte cette magnifique rencontre et évoque de vrais sentiments, sans jugement de valeur. COUP DE COEUR !!!

De Fanny Chiarello, éd. L'école des loisirs, 204 p., 15 euros. Dès 14 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *