Quand T’choupi accompagne les petits dans la vie

T'choupi est de retour dans six nouveaux ouvrages dans deux collections différentes. Tout d'abord, une nouvelle dédiée aux tout petits dès 6 mois et une autre pour dire "je t'aime".

Thierry Courtin, l'auteur de T'choupi, vient de "donner naissance "à une nouvelle collection aux éditions Nathan "bébé T'choupi". Celle-ci est dédiée aux très jeunes enfants dès 6 mois. Quatre ouvrages vient de paraître : des imagiers aux thématiques proches du quotidien de ces tout-petits.

Chaque ouvrage est de couleur différente (vert, rose, jaune et bleu) et présenté de la même façon. En plus d'un imagier classique, ce livre comprend des phrases entières. En outre, des objets liés au thème avec leur nom et leur illustration. A la fin, un récapitulatif de tous les objets est présenté sur une double page pour enrichir son vocabulaire.

Dans le premier tome, le petit pingouin prend son bain. "Plouf ! T'choupi joue dans l'eau." Le lecteur découvre les objets qu'il utilise pour se laver et jouer (bateau, savon, thermomètre, serviette...). Dans le second, il dort (lit, pyjama, mobile...). Puis, il mange. "T'choupi a très faim !" De quoi a-t-il besoin pour son repas ?

Un bavoir, un bol, un petit pot... Enfin, le héros découvre les bébés animaux "T'choupi fait un câlin au chaton". Comme c'est mignon, l'agneau boit au biberon... Ces livres tout tendres sont présentés dans un petit format adapté pour les mains encore potelées. Ils ont des coins arrondis moins dangereux, des couvertures molletonnées toutes douces.

Bébé T'choupi au bain !, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 16 p., 6,90 euros. Dès 6 mois

Pour les plus grands, d'autres histoires de T'choupi sont aussi disponibles dans une collection pour dire "je t'aime" ! Deux nouveaux livres où le héros des tout petits montre son amour. "La petit soeur de T'choupi s'appelle Fanni. Quand elle se réveille, elle sourit. Hihihi !" Maman et Papa s'occupent beaucoup d'elle.

T'choupi aussi : c'est un super grand frère ! Il prend soin de Fanni, lui donne son biberon. Il la promène aussi au square en poussette. Dans le second ouvrage, T'choupi présente son meilleur ami : Doudou. Il l'emmène partout avec lui. "Aïe, T'choupi est tombé ! Heureusement, Doudou est là pour le consoler."

Ces deux tomes correspondent donc à des enfants plus grands qui maîtrisent déjà mieux leur langage. On retrouve une histoire avec une image et un texte composé de plusieurs phrases, en regard.  Chaque paragraphe est ponctué par un coeur. Il aborde toujours de grands thèmes de la vie quotidienne en s'axant sur les sentiments.

T'choupi aime sa petit soeur, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 12 p., 7,90 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand T’choupi accompagne les petits dans la vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *