Quand 100 héros des Jeux olympiques sont présentés

Les 100 portraits des plus grands champions des Jeux olympiques à travers 128 ans de compétitions. De Christian d’Oriola à Michael Phelps en passant par Tony Estanguet ou Nadia Comaneci, cet ouvrage complet offre de découvrir les petites histoires de ces grands champions dans des disciplines diverses. Un indispensable !

Un champion olympique de 72 ans (Swahn), un sextuple médaillé avec une jambe de bois (Eyser), une star de la gym qui joue à la poupée entre les épreuves (Comaneci), des athlètes devenus acteurs, écrivains ou musiciens (Weissmuller, Thorpe, Ostermeyer…), des pionniers dans leur discipline (Benoit, Fosbury, Connolly…)…

Ce magnifique ouvrage présente une pléiade de monstres sacrés (Owens, Phelps, Johnson…), quelques Françaises et Français entrés dans la grande histoire du sport (Pérec, Riner, Mimoun, Besson, Drut…). Et justement tout commence avec Julien Absalon, double champion olympique en VTT, et pourtant inconnu du grand public.

Le lecteur va découvrir que l’Allemand Thomas Bach est seulement le deuxième président du CIO à avoir été champion olympique, en escrime (fleuret). En cyclisme sur piste, Félicia Ballanger, elle, va remporter dix titres de championne du monde entre 1995 et 1999. La Vendéenne est triple championne olympique à Atlanta et Sydney.

Parmi les surnoms donnés aux sportifs, on apprend que Bob Beamon est ainsi « l’araignée de l’espace ». L’Américain remporte le titre de saut en longueur (8,90m) à Mexico. Toujours en athlétisme, la « ménagère volante », Fanny Blankers-Koen est championne olympique à 4 reprises et championne d’Europe 5 fois dans 8 épreuves différentes.

En revanche, « la foudre » est un surnom mondialement connu. Il a été donné au Jamaïcain Usain Bolt, 8 fois champion olympique et 11 fois champion du monde. S’il a marqué l’athlétisme par ses records, on retient aussi son attitude désinvolte avant et surtout pendant les courses. Il bat aussi à 9 reprises des records du monde (100, 200 et 4x100m).

Ces héros racontent au lecteur, à travers leurs exploits, une histoire des Jeux, depuis leur refondation par le baron Pierre de Coubertin en 1896 jusqu’à aujourd’hui. Une mémoire des JO avant la XXXIIIe olympiade organisée à Paris en 2024. De page en page, Bikila (marathon), Coe (800 et 1 500 m), Fisher (canoë-kayak), Smith (200 m) se dévoilent…

100 héros des Jeux, d’Alain Lunzenfichter, éd. Solar, 232 p., 24,90 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *